Mort de Denis Goldberg, célèbre compagnon de route du terroriste Nelson Mandela

Durant le régime d’apartheid (« développement séparé » entre les races), pendant lequel l’Afrique du Sud vécut en paix et prospère avant de sombrer désormais dans la criminalité, le racisme anti-blanc et la misère, il y avait des opposants noirs (et généralement communistes). Il y avait aussi quelques rares opposants « blancs » ou qualifiés ainsi, et communistes aussi.

C’est le cas de Denis Goldberg :

« L’une des figures de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, Denis Goldberg, célèbre compagnon de route et de captivité de Nelson Mandela, est mort à l’âge de 87 ans, ont annoncé, jeudi 30 avril, sa famille et la fondation qui porte son nom. « Denis Goldberg est mort juste avant minuit mercredi 29 avril 2020 (…) il a dédié sa vie au combat pour la liberté en Afrique du Sud », écrit la fondation dans un communiqué.

Né de parents communistes, le jeune ingénieur a rejoint au début des années 1960 la branche armée du Congrès national africain (ANC), à l’initiative du combat contre le régime raciste blanc au pouvoir en Afrique du Sud. Denis Goldberg a été arrêté en 1963 avec une poignée de dirigeants célèbres de la cause noire, dont Walter Sisulu, Govan Mbeki et Andrew Mlangeni. Il a été condamné un an plus tard à la prison à vie aux côtés de Nelson Mandela lors du célèbre procès dit de « Rivonia ». » (source Le Monde)

Le Monde « oublie » de rappeler que la branche armée de l’ANC était une organisation terroriste à l’origine de plus de 200 attentats et de nombreux morts… C’est pour ça que Goldberg, militant communiste (pas seulement « fils de … »)  fit 22 ans de prison avant d’être libéré et de continuer à sévir par d’autres moyens. Nous ne savons s’il a été, comme Mandela, formé au terrorisme par le Mossad.
Il fut en tout cas honoré en Afrique du Sud post-apartheid et un peu partout dans le monde, comme un héros et un sage de l’antiracisme (mot de code pour « racisme antiblanc »).

A lire, sur le même thème :

Mort de Nelson Mandela, terroriste marxiste antiblanc