In Memoriam : Charles Martel, héros décédé le 22 octobre 741

Pour évoquer un fait historique, les dictionnaires n’emploient pas, selon les époques, les mêmes termes ni les mêmes mots. Voici trois versions du Larousse, rédigées à des périodes différentes, de la bataille de Poitiers remportée par Charles Martel en 732. Nous avons imaginé une quatrième version.

Larousse 1982 : En 732, à Poitiers, il écrasa les arabes, commandé par ‘Abd al-Rahman.

Larousse 2000 : Il vainquit les Arabes en 732 puis soumit l’Aquitaine, la Provence et la Bourgogne…

Larousse 2010 : En Aquitaine, il arrête l’invasion musulmane dirigée par Abd al-Rahman, grâce à la victoire qu’il remporte aux environs de Poitiers en octobre 732…

Larousse 2023 : En Aquitaine, il agresse sauvagement des musulmans modérés et avec une hargne barbare attisée par un racisme primaire, il tue leur illustre et bien-aimé chef Abd al-Rahman.

Grand parmi les héros de sa race, pour avoir méprisé les petites ruses si chères aux ambitieux, Charles Martel ne voulut rien que par son courage ; il eut toujours les armes à la main, et ne livra jamais une bataille qu’avec des troupes moins nombreuses que celles de ses ennemis. C’est un des plus grands héros dont les Français puissent s’honorer.

Source, via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.