L’inventeur de l’iPhone appelle à se retourner contre sa propre création

IPhone addict ! - Pas Envie De Fraises

« Interrogé dans l’émission Envoyé spécial sur la place que prennent les smartphones dans le quotidien des hommes, l’inventeur de l’iPhone, Tony Fadell, appelle à se retourner contre sa propre création et à en reprendre le contrôle. Un aveu d’échec pour celui qui est à l’origine du design de l’appareil qui a révolutionné le genre et qui s’écoule toujours à des dizaines de millions d’exemplaires dans le monde.

« Parfois je me réveille en me disant que je veux que l’iPhone soit bien utilisé, et non pas qu’il détruise des familles, ou toute la société, même. Les gens doivent reprendre le contrôle ! On doit se battre ensemble pour combattre la bête », confie cet Américain désormais installé à Paris qui est aussi connu pour être le père de l’iPod.
Il raconte que sa femme l’accuse régulièrement d’être l’unique responsable lorsque leurs enfants n’arrivent pas à décrocher l’œil de l’écran. « C’est ta faute ! », lui lance-t-elle.

Cet informaticien, dont le cerveau a imaginé pas moins de 18 générations d’iPod et trois d’iPhone, ne s’attendait pas à ce que le produit phare d’Apple impacte autant la vie quotidienne. « Quand on a testé le premier iPhone, c’était facile de surfer sur le Net. Aussitôt, ça a changé nos interactions chez Apple. Je n’imaginais pas que ça allait changer nos habitudes si rapidement », assure-t-il auprès de France 2.

En 2010, au moment de l’explosion des applications, Tony Fadell commence à prendre ses distances avec l’iPhone. « Les gens passaient leur temps à regarder leur écran alors qu’on était en train de parler ! C’est là que j’ai réalisé avec l’arrivée des applis, des notifications qui commençaient à apparaître, que si je voulais parler avec les gens, je devais le tenir à distance », raconte-t-il. 2010, c’est aussi le moment que choisira Tony Fadell pour quitter définitivement les rangs d’Apple. Un départ qui permet aujourd’hui cette liberté de ton. »

Source : Le Point