L’État Islamique lance des offensives tous azimuts


Images d’aujourd’hui- entrée des combattants de l’EI à Soukhna

Après des mois d’alternance entre des petites avancées et des reculades, les combattants de l’EI se lancent dans des offensives majeures en Irak et en Syrie. Leurs opérations sont pour l’instant partiellement couronnées de succès.

En Syrie

l’Etat Islamique s’est emparé d’al-Soukhna et contrôle désormais les quartiers Est de la célèbre cité antique de Palmyre. Tout le désert aux alentours serait sous contrôle des hommes de la Dawla Islamiya (EI).

Dans le Qalamoun (région montagneuse limitrophe du Liban) les « rebelles modérés » alliés de d’Al-Qaïda en Syrie (Front al Nosra) sont en difficulté fasse au Hezbollah. Ils auraient autorisé des renforts de l’EI pour s’en sortir.

A Deir ez-Zor, les « soldats du Califat » progresseraient rapidement au sein de la ville. (Beaucoup de jihadistes en partance de France ont combattu à Deir ez-Zor).

En Irak

L’offensive de la raffinerie de Baiji se poursuit depuis plusieurs semaines. Selon une source irakienne, sur les 5000 défenseurs de la raffinerie, il n’en resterait que 200.

Aujourd’hui à Fallujah, 8 « opérations martyres » simultanées des soldats de l’EI auraient éliminé plus de 150 soldats et miliciens chiites à l’Est de la ville.

A Tikrit, les jihadistes renforcent leurs positions autour de la ville, une offensive prochaine semble se dessiner.