Les casques bleus français au Liban tournés en ridicule

Des villageois du Sud-Liban chiite ont encerclé et désarmé une patrouille française de la FINUL, nous apprend une dépêche AFP ce samedi 3 juillet.

Armés de bâtons, d’œufs et de cailloux, ils ont neutralisé et pris le contrôle du convoi composé de deux véhicules, un véhicule de l’avant blindé (VAB) et un petit véhicule protégé (PVP), d’une dizaine de militaires armés de FAMAS ainsi que d’une mitrailleuse lourde de 12,7 mm.

Les habitants du village de Toulinne, dans une région contrôlée par la milice chiite Hezbollah, ont semble t-il réagi à l’arrestation d’un homme opposé aux patrouilles de la FINUL dans son village.

Les villageois ont accepté de rendre leurs armes et le contrôle des véhicules aux militaires français lorsque l’armée libanaise a été dépêchée sur place. Deux militaires ont été légèrement blessés.

Dans un communiqué, le Hezbollah appelle les soldats de la FINUL a respecter leur mandat accordé par l’ONU.

Il s’agit pourtant bien de l’interdiction formelle dictée par ce mandat d’utiliser leurs armes même en cas d’agression qui est à l’origine de cet incident.

Source : AFP, blog Secret Défense

1 commentaire concernant l'article “Les casques bleus français au Liban tournés en ridicule”

  1. A quoi servent les Français là-bas si ils ont même pas le droit d’user de leurs armes si ils se font attaquer???
    Waouh l’armée c’est maintenant comme la police et gendarmerie: si vous vous faites tirer dessus, surtout ne ripostez pas!

    J’espère au moins alors qu’ils sont pas équipés de vrais FAMAS! Des FAMAS Marui suffisent largement p…our eux! Et c’est ça le pire! Si ils ont pas le droit d’utiliser leurs armes en cas d’agressions, pourquoi ils sont armés alors???

    Pauvre France =(

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.