Le « récentisme » mis en pièce (video)

Le « récentisme » est une théorie complotiste, nouvelle et délirante, qui affirme que la chronologie universellement admise des faits historiques serait incorrecte.

Selon son auteur, le russe Anatoli Fomenko, l’histoire antique ne serait qu’une vaste invention des méchants Jésuites aux XVIIe et XVIIIe siècles… Il affirme que toutes les histoires prétendument anciennes de Grèce, Rome, Égypte, Chine ne sont que des réécritures tardives, effectuées à la Renaissance à partir du récit d’événements survenus en réalité au Moyen Âge. Le point de départ de cette théorie est l’idée que des textes auraient été mal interprétés par les historiens : certains textes sont considérés comme se rapportant à des périodes différentes, alors qu’ils parleraient du même sujet (par exemple les croisades et la guerre de Troie qui seraient la même chose), mais rédigés par des auteurs différents et dans des langues différentes, avec toutes les modifications que cela entraîne (comme le nom des villes) : c’est ce qui aurait contribué à étendre l’histoire.

Selon Anatoli Fomenko, l’Histoire ne commence qu’au Xe siècle de notre ère. Jésus aurait été crucifié en 1083 à Constantinople. Le premier millénaire serait donc donc une invention tardive…

Cette théorie choquante pour le bon sens, et évidemment antichrétienne, est mise en pièces dans cette video des historiennes Marion Sigaut (livres ici) et Claire Colombi (livre ici) :

3 commentaires concernant l'article “Le « récentisme » mis en pièce (video)”

  1. Perso, je crois qu’il ne sert à rien de donner de l’importance à ces théories loufoques auxquelles personne ne croit !

  2. Cette vidéo date de plusieurs années.
    Pour le coup, c’est loin d’être récent…

    J’ai droit à une médaille puisque je viens de démolir le récentisme en 2 lignes ?

  3. Difficile de ne pas apprécier Marion Sigaut : belle élocution, confiante et pragmatique… Mais, et oui il y a un « mais », j’aurais aimé son avis sur cette vidéo You Tube : https://www.youtube.com/watch?v=JcO16D7ib1Q&t=0s
    « L’Internet représente une menace pour ceux qui savent et qui décident. Parce qu’il donne accès au savoir autrement que par le cursus hiérarchique. » Jacques Attali
    Et on se demande encore pourquoi internet lui fait peur… ! N’oublions pas que ce Jacques fait partie de ceux qui savent et décident… Alors, non, je ne rejette pas cette pensée qu’est le récentisme… ! Et ce n’est pas parce que Marion Sigaut balaye d’un revers de la main ce mouvement que je vais la suivre aveuglément et il en va de toutes les infos qui sont présentées sur la toile et ailleurs… Mon patron, c’est moi… !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.