Le maire de Saguenay fait de la résistance

Jean Tremblay, maire de Saguenay et fervent défenseur de la catholicité au Québec est en pleine bataille juridique pour la foi. Ce maire dévot récitait une prière publique avant chaque assemblée du conseil municipal de sa ville. C’était sans compter sur l’intervention du lobby laïciste (anarchiste/communiste). En effet M. Alain Simoneau et le Mouvement laïque québécois ont porté plainte contre le maire pour faire cesser les prières, retirer les crucifix et autres objets religieux (statues, icônes) des salles municipales. Le tribunal des droits de la personne (sic) donna raison aux laïcards et condamna Jean Tremblay à ne plus dire de prière publique et à ôter tout symbole religieux des salles de la mairie.

La réaction du maire ne se fit pas attendre, il déclara avec raison : «C’est sans doute la première fois dans l’histoire de l’humanité que le maire d’une ville a été condamné pour avoir récité une prière qui épouse la religion de 90 pour cent de ses concitoyens».
Le courageux maire de Saguenay ne se couche pas devant les ennemis de la foi et lors de la première assemblée du conseil municipal suivant la décision du tribunal, il récite une nouvelle prière : «Dieu tout puissant, nous te remercions des nombreuses grâces que tu as accordées à Saguenay et à ses citoyens, dont la liberté, les possibilités d’épanouissement et la paix. Guide-nous dans nos délibérations à titre de membres du conseil municipal et aide-nous à prendre bien conscience de nos devoirs et responsabilités».
Il justifie sa détermination avec plein de bon sens : « S’il fallait retirer les symboles religieux et supprimer la prière, il faudrait conclure qu’on privilégie les convictions athées aux autres convictions ». Avec près de 60.000 dollars de frais juridiques, il a lancé un appel aux dons auprès de ses administrés.
A ce jour il aurait récolté près de 140.000$. La lutte du maire de Saguenay n’est pas égoïste, elle ne concerne pas uniquement sa petite ville mais l’ensemble du Québec : «Nos gouvernements ont été mous, les Canadiens français aussi. Mous dans l’affirmation des convictions qui nous unissent : la langue, les croyances et la religion».
Sur le plan strictement juridique, le maire Tremblay dit avoir reçu l’assurance de ses avocats qu’Il y avait de bonnes chances de gagner en appel.

Merci à coureur

32 commentaires concernant l'article “Le maire de Saguenay fait de la résistance”

  1. Quel abruti ce maire, il prie pour les institutions pourries de son pays…
    Il aurait du ajouter à sa « prière », permettez nous de voter en toute démocratie dans le respect des lois républicaines etc. (Dieu aime t-il la démocratie? j’en doute)

    Encore un surnaturaliste à la sauce Civitas qui s’imagine qu’on va sauver notre pays en investissant les conseils municipaux, soi-disant pour influencer de l’intérieur, mais dans le cadre démocratique, maconnique et républicain évidemment. On voit le résultat.

  2. @Arthur
    votre réaction… pleine d’aigreur et de rancoeur

    Personne n’a dit que Dieu aime la démocratie

    mais Dieu aiment ceux qui prennent conscience de leurs devoirs
    et de leurs responsabilités

    Il aime aussi ceux qui prient

    Il n’aime pas ceux qui se complaisent dans le dénigrement

  3. @ Arthur

    je ne vois pas très bien quoi la démarche ce maire, comme celle de Civitas en l’occurence, serait surnaturaliste. Pourriez-vous expliciter ?

    Au contraire, maladroitement ou pas, elles me semblent politiques, et ne se réfugient pas hors de l’ordre naturel dans un attentisme coupable.

  4. En effet l’affiche qui apparaît dans le lien du commentaire 1 est terrible.
    Du racialisme à l’état pur , mais évidemment le sioniste Gérard- Marie là ne réagit pas .
    Cette affiche est un appel à la guerre civile .
    Pas une voix juive pour le FN ?
    En réponse: pas une voix chrétienne pour les juifs DSK etc…

  5. @Gerard Marie

    « Dieu aiment ceux qui prennent conscience de leurs devoirs
    et de leurs responsabilités » Si Dieu n’aime pas la démocratie comme vous le reconnaissez, pourquoi lui demander de maintenir ce système? C’est cela que vous appelez avoir conscience de ses devoirs? je trouve cela incohérent sans vouloir faire preuve de dénigrement.

    @Stephane57

    Le projet politique de Civitas consiste à demander aux laics de s’investir dans la vie politique en se présentant aux élections municipales (sans étiquette) en espérant influencer les décisions publiques dans un sens conforme à la vérité catholique. Cependant Civitas fait complètement abstraction du système et des institutions dans lesquelles nous vivons pourvu que les principes moraux soient respectés.

    En gros et pour simplifier, ils sont favorables à une sorte de démocratie chrétienne molle où le pouvoir est faible et placé sous le contrôle des curés. Ainsi ils souhaitent que les laics soient des sous-curés qui prennent toutes leurs décisions conformément à cette hiérarchie.

    C’est une démarche politique qui est tout d’abord inéfficace (le système nous hait et çà ne serd à rien de tenter de fumeuse infiltration ou d’utiliser ses principes en notre faveur), ensuite elle est dangereuse car elle participe d’une vision SURNATURALISTE du monde en ce qu’elle nie la spécificité et l’autonomie du politique (en contrariété avec Saint Thomas de surcroit).

    En gros, ne cherchons surtout pas à établir des régimes autoritaires (qualifiés d’antichrétiens par Civitas), contentons nous d’agir discretement en faveur de l’adoption de lois conformes à la morale et tout ira bien mais respectons le cadre républicain (d’ailleurs c’est un pêché de ne pas aller voter disent ils). Ne remettons surtout pas en cause le système et récitons des chapelets, envoyons dos enfants à Saint Cyr pour en faire des bons officiers le doigt sur la couture prêt à « servir » la France en Afghanistan, en Irak en Iran voire en Israel (Si le président de la république le demande il faut aller défendre la France aprés tout c’est le chef des armées et quand on est militaire on doit servir pour servir), d’ailleurs les officiers supérieurs de Civitas ont une position d’influence exceptionnelle dans l’armée française ils peuvent influencer la prise de décision avec une éfficacité redoutable, on le voit bien aujourd’hui. Je caricature mais c’est ainsi…

  6. @Arthur

    Mais le maire de Saguenay , où avez vous lu qu’il demande à Dieu de maintenir ce système ?

    Comme vous le dites vous même , vous caricaturez ,
    quand on caricature , on déforme de façon plus ou moins méchante

    Dénigrer : s’efforcer de noircir , de faire mépriser,
    en attaquant , en niant les qualités ( Petit Robert )

    C’est bien ce que vous faites je crois

  7. quant au mépris que vous avez pour la prière
    je vous trouve vraiment matérialiste

    Qu’est ce que c’est être catholique
    si ce n’est pas croire aux vertus de la prière ?

    C’est les cathos de gauche qui pensent que l’action
    est plus importante que la prière

  8. Le Mouvement Laic Québécois s’attaque constamment à la religion catholique. Mais ne s’attaque jamais aux musulmans ou aux juifs. La majorité des québécois s’identifie encore au catholicisme sans etre pratiquant pour autant.

    Le maire ne fait que défendre l’identité de la majorité et la majorité est derrière lui, par preuve il a ramasser en moins qu’un mois 140.000$ en dons.

    Voir derrière cette réaction identitaire d’un maire un complot maconique et républicain est RIDICULE. Si il y a du républicanisme c’est du coté des laicards pas du maire.

  9. il y a un erreur dans l’article;

    le site « les amis du maire » n’est pas un site pour supporter le maire… mais un site pour dénigrer le maire mis en ligne par le mouvement laïc québécois. Ce blogue publie les courriels menaçant que le MLQ a reçu de la part de citoyens.

  10. @Gerard-Marie:

    Il est rapporté: « Guide-nous dans nos délibérations à titre de membres du conseil municipal « , c’est çà qui me pose problème en fait : comme si les conseils municipaux et la démocratie pouvaient conduire à de bonnes décisions et sauf erreur de ma part un conseil municipal fonctionne de manière démocratique.

    Je me trompe peut être mais quand on demande à Dieu de bien faire fonctionner un conseil municipal, on lui demande de maintenir la démocratie en place qui sous-tend cette assemblée…

  11. Finalement Gérard-Marie est creux , creux (pour la définition de « creux « , voir le Petit Robert )
    Prions pour qu’il soit moins creux, qu’il devienne un homme .

  12. Quand on connaît les prophéties sur le Canada, ces petites prières pourraient être bien considérées ultérieurement par les survivants comme salvatrices!
    Homme de Foi courageux mais un peu perdu dans son temps comme l’était un soldat allemand sous Hitler…

  13. @Arthur

    Je trouve que cet homme manifeste une grande foi , un grand courage
    qui est sans doute le fruit de l’amour qu’il manifeste pour Jésus

    Le fait qu’il soit maire permet à son action d’être rendue publique

    c’est d’ailleurs ce que le système ne supporte pas

    Il demande à être guidé par Dieu dans toute son action

    Si on place toutes nos pensées nos paroles et nos actions sous le gouvernement de la providence ,cela plait à Dieu ,
    peu importe que ce soit dans le cadre de la  » démocratie  » ou pas

    Un régime autoritaire ne portera ses fruits que s’il se soumet à notre seigneur et demande à être guidé par Lui

  14. Il y a des modernistes qui prient pour que le petit mamadou sans papier ne soit pas expulsé, ce n’est pas une bonne intention de prière désolé. Je ne dénigre pas la prière en soi mais les mauvaises prières. La prière ce n’est pas qqchose qu’on ressent, c’est objectif.

    Toute prière n’est pas bonne, il ya des homosexuels qui prient pour avoir le droit de pratiquer leurs horreurs, est ce mieux que qqn qui ne prie pas? faut il croire aux vertus de cette prière (car c’est çà être catholique selon Gerard-Marie)?

  15. Malgré votre bonne intention, je crois que vous êtes ultra surnaturaliste, c’est à mon avis un défaut qu’on rencontre fréquemment dans nos milieux. Au moins vous avez le mérite de l’assumer.

  16. « C’est les cathos de gauche qui pensent que l’action
    est plus importante que la prière »
    Les missionnaires (pour la définition, voir le Petit Robert ) sont donc des catholiques de gauche.
    Quant aux croisés, qui ont guerroyé , ils étaient donc d’extrême-gauche .

  17. Les missionnaires étaient des moines ,
    ils priaient et ensuite seulement ils prêchaient
    Les croisés priaient d’abord et en second lieu ils partaient en croisade
    ( et non pas guerroyer ) – voir Saint Louis –

    Ultra sur naturaliste je ne vois pas ce que vous voulez dire par là
    je suis tout simplement catholique

    L’Eglise a toujours préconisé la prière avant l’action
    et je reste fidèle à cet enseignement

    tout simplement

    Où avez vous vu ou entendu que des homosexuels prient pour avoir le droit de pratiquer leurs horreurs

    Vous confondez peut-être la prière faite à satan et celle faite à Dieu

    Je pensais que vous aviez compris que je ne parle que de la prière faite à Dieu

    Je crois que vous êtes de mauvaise foi

    La réponse de Coureur des Bois est excellente et suffisante

  18. S’agissant de la remarque de Courreur des bois, je ne la prends pas pour moi car je n’ai jamais parlé de complot. La réaction « identitaire » du maire est tout bonnement ridicule, pas besoin de complot (d’ailleurs je ne crois pas aux théories du complot en général), il revendique son droit de prier publiquement car 90% de la population est catholique au Quebec selon lui. C’est bien connu la vérité dépend du nombre… Avec des raisonnements pareils on a pas gagné. Ce maire est juste un idiot utile du système comme certains catholiques qui se piquent de faire de la politique.

    @Gerard-Marie:
    On peut prier Dieu pour de mauvaises raisons: allez voir dans une paroisse moderniste. Je ne crois pas qu’ils s’adressent au diable non plus. Par exemple quelqun qui prie pour gagner au loto a peu de chances d’être exaucé, vous en conviendrez. Je suis sur que vous me comprenez. Il n’y a pas de mauvaise foi de ma part.

  19. Gérard-Marie
    Je pense que vous n’êtes pas catholique ou que si vous l’êtes, c’est de fraîche date.
    Vous n’avez pas l’esprit catholique , c’est flagrant , mais celui d’un témoin de Jéhovah.
    Vous prenez les enseignements de l’Eglise Catholique au pied de la lettre;tout catholique de tradition (familiale ) sait lire et écouter entre les lignes .
    L’Eglise Catholique a toujours été dans l’action ; la meilleure preuve en est qu’elle a accompagné pendant des siècles l’histoire de France, elle est ACTRICE de notre histoire.
    Aujourd’hui malheureusement il n’en est rien ,en tout cas en France , puisqu’elle a été totalement infiltrée , à cause de capitulards , de mous comme vous qui se contentent de prier et de faire du politiquement correct.

    « Qu’est ce que c’est être catholique
    si ce n’est pas croire aux vertus de la prière ?  »
    Beaucoup de non catholiques croient également aux vertus de la prière !
    Réduire le Catholicisme à la pratique de la prière , c’est de fait le condamner à sa disparition.

  20. @ Arthur

    Les reproches que vous adressez (à juste titre ou non) à Civitas désignent en fait précisément un travers qu’on appelle « cléricalisme ». Attention, le cléricalisme n’est pas du surnaturalisme.

    Les surnaturalistes rejettent toute action politique, s’en remettant à la seule intervention divine. Ce qui n’est pas le cas de Civitas et autres.

    Je vous trouve un peu dur avec ce brave maire et les gens type Civitas :
    je ne suis pas sûr que la démocratie locale soit mauvaise en soi (cf St Thomas si je ne m’abuse). Ni que Civitas (je précise que ce n’est pas mon « truc ») ait condamné les régimes autoritaires. Probablement un, en revanche.

  21. Ceux qui prient Dieu pour de mauvaises raisons c’est une chose ils croient prier Dieu mais est ce vraiment Dieu qu’ils prient ?

    Vous prenez prétexte des mauvaises prières de certains pour refuser la prière
    C’est là qu’est surtout la mauvaise foi

    Si vous êtes tous plus ou moins allergiques à la prière
    je vous laisse tout satisfaits de votre état ,

    continuez à déblatérer
    contre ceux qui prient avant d’agir

    Pendant ce temps vous ne priez pas et donc si vous agissez
    ce dont je doute
    vos actions sont stériles et ne peuvent porter aucun fruit

    JESUS MARIE JE VOUS AIME SAUVEZ LES ÂMES

  22. @Gerard-Marie:

    Je ne refuse pas la prière, mon intervention avait pour but de manifester mon étonnement à l’encontre d’un élu qui prie pour le conseil municipal et la démocratie, pas de condamner la prière. Comment en avez-vous déduit que je ne priais pas? vous allez un peu vite non? Je trouve que vous êtes un peu illuminé en plus…

    @Stephane57:
    Merci pour votre intervention, effectivement je parlais aussi du cléricalisme mais celui-ci trouve à mon avis son origine dans le surnaturalisme. S’agissant de la démocratie locale, elle n’a pas moins mauvaise que la démocratie à plus grande échelle.

  23. Ce n’est pas tant l’étonnement que vous avez manifesté
    mais un plutôt un grand mépris

    pour vous rafraichir votre mémoire défaillante
    vous avez d’abord traité ce maire d’abruti
    vous estimez plus loin que sa démarche est ridicule
    et vous le qualifiez enfin d’idiot utile

    Ah bon !..Vous priez ?..

    On ne l’aurait pas cru

    Ne priez pas trop quand même
    car vous risqueriez d’en être illuminé !

  24. L’intérêt des gens ici pour la prière étant très superficiel
    et très secondaire je ne vais pas vous déranger plus
    `
    mais vous laisser ronronner
    dans vos doctes considérations
    qui vont changer la face du monde

    Moi je ne suis qu’un ridicule illuminé complètement creux
    et qui ne demande qu’à être rempli de l’amour de Jésus

    Vous par contre , vous êtes si brillants d’intelligence
    vous n’avez nullement besoin d’invoquer Jésus et Marie

    Le Bon Dieu a besoin de votre science
    vous êtes trop précieux donc c’est impossible
    qu’il envoie des êtres si admirables en enfer

    Vous êtes pleins de vous mêmes
    et je vous plains pour cela

  25. Ah j’oubliais avant de vous quitter

    JESUS MARIE JE VOUS AIME SAUVEZ LES AMES

    L’importance de cette prière ressort nettement des entretiens que Jésus a eu
    avec Soeur Consolata Betrone Capucine à Testona ( Italie )
    dans les années 1934 -1946
    Voir le livre du P. Lorenzo Sales  » jésus parle au monde  »
    Réédité chez Résiac
    Pour des  » terre à terre  » ( je n’ose pas dire des matérialistes )
    tout cela est bien ridicule
    Pardonnez donc au misérable illuminé que je suis .

  26. Ecoutez je critiquais le fait de prier pour la démocratie, vous auriez du me répondre sur ce point là (sur lequel il peut y avoir un débat intéréssant pour tout le monde). Au lieu de çà vous m’attaquez sur mon manque de foi…

    Etre catholique c’est être dogmatique, je suis d’accord, mais il ne faut pas que ce dogmatisme envahisse tout, notamment les points qui sont laissés libre d’interprétation par le magistère. Rien ne m’oblige en l’occurence, en tant que catholique, à prier pour la démocratie, j’aimerais qu’on m’explique sinon. Si vous priez pour la démocratie ou pour la république, libre à vous mais ne venez pas me demander de le faire en disant que je ne sais pas prier ou que je suis matérialiste si je ne le fais pas.

    De même, j’ai lancé un débat, ce n’est pas pour me glorifier moi même et je ne prétends pas être plus intélligent que les autres. Je pense que la foi et la raison ne sont pas incompatibles, loin de là, mais aprés libre à vous de penser le contraire.

    Bien à vous.

  27. Et pour votre information, ici c’est un site d’information politique, pas le forum catholique. Vous vous indignez de ce que les lecteurs ne manifestent pas un intérêt aussi grand que le votre pour la prière mais je vous rappelle qu’il y a des lecteurs qui ne sont pas catholiques.

    Pour finir avec ce maire, c’est vrai que je me suis exprimé d’une manière un peu forte, je sais que c’est qqn sans doute de très honnête et surement trés pieux mais je trouve que son action est inéfficace bien que sincère. Nous n’avons pas à prier pour la démocratier encore une fois. Ce n’est pas parce qu’il est persécuté qu’il faut le prendre pour exemple, son action était voué à l’échec de toute façon, c’est courageux certes mais il faudrait commencer par s’attaquer aux vrais causes pour espérer trouver des bonnes solutions politiques (ce qui n’a rien d’incompatible avec la prière, merci de le noter).

  28. Arthur, rien ne sert de discuter avec « Gérard-Marie ».
    Vous allez perdre votre temps.
    C’est un troll qui joue les illuminés, incapable de débattre rationnellement, qui utilise des invocations religieuses pour insulter les commentateurs après avoir jugé leur foi.

    Sans me faire trop d’illusions, j’espère qu’il va tenir parole et cesser de venir ici nous insulter.

  29. @Arthur

    Excusez moi mais je ne suis pas spécialement pour la démocratie ni pour la république et je ne crois pas avoir recommandé de prier pour une de ces deux choses là .
    Il me semble que vous caricaturez , donc déformez ce qu’on dit
    car ce maire n’a jamais prié pour la démocratie en général ,
    mais pour être inspiré et guidé dans ses délibérations .

    Rien ne dit que ce maire soit républicain
    si ça se trouve il est royaliste et souhaite l’avènement d’un roi
    mais en attendant faut-il démissionner de tout et se contenter de critiquer , de maugréer ? se lamenter

    Quoi que l’on fasse , c’est toujours dans le cadre d’institutions
    que je condamne parce que rejetant Dieu
    Ce n’est pas parce que on est contre ces institutions
    qu’il ne faut plus rien faire

    J’ai bien noté que vous  » ne refusez pas  » la prière
    et aussi que vous n’êtes pas illuminé par elle .

    Je trouve que vous avez au moins le mérite d’accepter la discussion
    et je vous en remercie

    JESUS MARIE JE VOUS AIME SAUVEZ LES AMES

    Ce site est un site d’information politique- et catholique –
    sauf erreur de ma part

    Je vois qu’ici beaucoup, bien que se disant plus ou moins catholiques, manifestent indifférence , mépris ou aversion pour la prière
    Je ne m’en indigne pas ; je le fais remarquer
    et je le leur reproche charitablement

    …tant pis si cela fait enrager certains ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.