Le dernier combattant de la guerre 14-18 est mort

Le Britannique Claude Choules, dernier vétéran connu de la Première Guerre mondiale, est mort mercredi en Australie à l’âge de 110 ans, ultime témoin de l’un des conflits les plus meurtriers de l’histoire.

Né en 1901 à Wyre Piddle, dans les Midlands (centre), M. Choules avait menti sur son âge pour pouvoir s’engager à 14 ans dans la Royal Navy. Durant la Seconde Guerre mondiale, il avait combattu comme officier dans la marine australienne après avoir émigré en Australie en 1926. Il était demeuré dans la marine après la guerre, avant de terminer sa carrière dans la pêche.

Le dernier soldat allemand, Erich Kästner, est décédé le 1er janvier 2008 à l’âge de 107 ans. Le dernier combattant français, Lazare Ponticelli, est mort le 12 mars 2008 à 110 ans. Delfino Borroni, dernier survivant italien, est décédé le 26 octobre 2008 à 110 ans.

source

15 commentaires concernant l'article “Le dernier combattant de la guerre 14-18 est mort”

  1. Achtung Kameraden! La prophétie indiquait que la WW3 commencerait quand il n’y aurait plus de survivant de la Grande Guerre… à suivre, en juin donc

  2. « Achtung Kameraden »

    en googlisant je me suis rendue compte qu’il s’agisait d’une prophétie néo nazie.

    comment pouvez vous laisser ces messages, n’y a t il pas de modéraeur sur ce site?

    je suis outrée!!
    écoeurée!

  3. C´est mois écoeurant que la majoritée des articles de ce site divulgant toutes les infamies de notre époque … reprenez vous … ce n´est pas non plus les heures les plus sombres de notre histoire !!!

  4. Faut il rappeller que l armistice n’est pas la fin de la guerre , 24 octobre 1919 date officiel de la fin des hostilités, traiter de paix 28 juin 1919 donc c est pour cela que sur nombres de monuments aux morts on trouve 1914 1919. On se battais contre les corps francs allemands et leur allier bolchevics en 1920(crimée, caucase, ukraine, pologne et pays baltes) .mon grand père à participer à l évacuation de la crimée juste avant la noel 192o ……en face communiste hongrois internationaliste et corp francs allemands!
    Les combats en crimée et entre le nord caucase et la péninsule de crimée font partie de la grand de guerre!
    Le 27 mai 1919 dernier grand combat de la grande guerre en Bessarabie à Bender contre attaque française plusieurs centaines de bolchevics passés à la mitrailleuse et des centaines noyés dans le cour d’eau (Dniestr)c est officiellement la dernière grande batailles .Les allemands faisait durer le conflit en encadrant les rouges et les anarchistes(ukraine) dans leurs coups de main.
    Pour le BCCAM de Pau c est 1914 1920…
    Le 10 novembre 1920 évacuation de la crimée par 126 navires de 150 000 personnes donc des bateaux français durée 3 jours d’évacuations ..pendant ce temps les rouges et les internationalistes dont des corps francs allemands attaquaient…Dautres départ eurent lieu part la suite et de combat au mouillage parfois au corp a corp les juifs,allemands,hongrois et toute une foule bigarrés d internationalistes se défoulaient sur les populations civiles.
    On peut sans risque dire que de 1914 à presque 1921 il y a eut 5 ans de guerre plus 1 ans d escarmouche en rab…

  5. olaaaaaaa contre info est mal renseigner.
    dernier survivant 1914 1918 attention les dates ne prenant en compte que la date « d’armistice » du 11 nov 1918 et ne tenant pas compte de la marine encore dans le « rouge » en 1920.

    Pierre Picault 20 nov 2008
    Fernand Goux 9 nov 2008
    Lazarre Poncelli 12 mars 2008

    une personne ayant combattu dans la royale serais morte l année dernière …rumeur? difficile à dire on a peut parler de l’armée d’orient et de la crimée .
    Je vous laisse seule juge!

  6. Les Freikorps allemands n’étaient pas exactement les alliés des bolcheviks. Ils les combattaient plutôt, en Courlande et ailleurs. Ils avaient justement fort à faire et contre certaines troupes Polonaises, et contre les bandes de l’Armée Rouge.

    En revanche, que certains corps d’armée Allemands aient voulu effectivement favoriser certaines bandes anars ou cocos en Ukraine, pour immobiliser des troupes « alliées », c’est bien un fait. Mais pas aussi généralisé qu’on le croit, surtout avec une Allemagne qui recevait un retour de manivelle Spartakiste au même moment (corps Francs ont participé à la défaite de ce soulèvement, là encore).

    La guerre Civile en Russie n’était pas « mondiale », même si ses répercutions ont concerné toute l’Europe.

  7. abbé Geiler prêtre en 1876 à Kaysersberg (pas loin du Frankenbourg)

    « Quant la St Marc chantera l’alléluija, quand St Antoine apportera le Saint-Esprit et quand la fête Dieu précédera la Saint Jean alors il y aura une grande lamentation dans le monde »

    Cette année est exceptionnelle dans son calendrier!

  8. @mina: cette prophétie même si elle peut avoir été reprise par les nazis, qui en raffolaient, n’est pas d’eux mais de Notre-Dame selon mes « vagues » et sûrs souvenirs; de plus un vrai catholique ne peut pas être un vrai nazi mais un vrai nazi peut se prétendre catholique tout comme les vrais francs-macs « chrétiens » de droite qui nous dirigent, les pires antichrits issus de l’Eglise.
    Le sacrifice de tout ces soldats qui pour beaucoup avaient la Foi et avaient pour la 1ère fois des prêtres mobilisés dans les tranchées avec messes et du temps pour se confesser (sous Napoléon 1er c’était interdit), pour lesquels il faut encore prier tout camp confondu pour les libérer du Purgatoire (car comme dans le Seigneur des anneaux 3ème volet où on voit le futur roi s’adresser aux âmes des soldats fantômes et obtient grâce à eux la victoire: Tolkien prophétique), nous a permis jusqu’alors de vivre en paix relative.
    Cette prophétie qu’une fois le dernier mort alors la WW3 commencerait n’a aucun sens pour les nazis car ils ont définitivement perdu mais pas la Sainte Allemagne … qui n’est autre que la France comprise dans le Saint Empire (franc = homme libre en langue germanique, loi salique = loi germanique, Clovis = germain): les franc-macs nous ont piégé même sous Charles IX (Lépante), François 1er (Toulon, Marseille aux barbaresques), Louis XIV (refus du Sacré-Coeur sur ses étendards et massacre en Westphalie) (ces rois vaniteux qui n’obéissaient pas au Ciel) pour empêcher cette union sacrée avec leur complice Hitler; et St Charlemagne d’être le Roi des Francs

  9. ah bon et pourquoi lors des première purges staliennes ….y avait t il des milliers d anciens combattants allemands tous premiers combattants de l armée rouge mon cher » » » » » »tchecknik » » » » » » » » ?Il y a des classics a relire comme « lénine zurich » chef d oeuvre de soldjenitsyne ou on y parle du fameux vagon plombé( doré d or du kaiser) de lénine .Quand au combat en courlande il s’agissait de protégé les propriétaire terrien allemand (noble) l un de ses combattant le celèbre Rudoph hoss ( ne pas confondre avec rudoph hess). Quand a l Ukraine dans ses mémoire Wrangell n étais pas tendre au sujet des anarchistes ukrainiens ….
    Il recevaient leurs ordre d’officiers allemands les armes et le reste avec.L armistice séparé avec la russie etais une demande à Lénine de la part du kaiser ceci lors du fameux retour vers la russie lors d un arret en allemagne ( pour soulager le front de l est a cause de verdun).
    amicalement votre cher « tcheknic »

  10. Non, je ne remets pas en cause le fait que le kaiser ait effectivement participé à l’envoi de Lénine en Russie, et au financement des bolchéviks (avec Parvus Helphand entre autres). Ni que, effectivement, certains partis militaires en Ukraine avaient effectivement été armés et entrainés par des Allemands.

    Mais les Corps francs, à l’origine n,ont rien à voir avec le bolchevisme, leur expédition chez les baltes avaient pour but de protéger pas seulement les propriétaires Terriens (qui essentiellement étaient germanophones), mais aussi les frontières orientales de l’Allemagne. De plus, les populations allemandes étaient plus que maltraitées par l’armée Rouge.

    Sans oublier que, dansl’Armée Rouge, de nombreux « allemands/ sont en réalité des baltes, pas nécessairement des Allemands.

  11. Il y avait aussi beaucoup d’Allemands dans les armées blanches par ailleurs, d,anciens prisonniers de guerre ou des volontaires extérieurs.

  12. Normal quand le kaiser à quitter le pouvoir l’anarchie c est imposer en allemagne (en fait partout).On est passé tres près d une révolution rouge suite au retour de flamme de l incendie qu il a déclenché à l’est car il a perdu le controle de Lénine et des autres.Des milliers et des milliers de soldats allemands poursuivant la guerre «  »franc tireurs » » .La revolution « russes » n est qu un prolongement de la guerre de 14 et la première guerre mondiale s arrete donc avec la chute de la crimée la veille de noel 1920.
    Je n aime pas le terme corps francs je dirais plutot « francs tireurs » ou « partisants » …donc pas forcement controlable par le pouvoir…

  13. Disons que le terme de « Freikorp » a été utilisé par les intéressés eux mêmes et peut avoir une certaine pertinence compte tenu de leur caractère assez bien structuré et discipliné. Ils portaient des uniformes de plus, ce que des « francs tireurs » ne font pas forcément.

    Dans la mesure où on peut considérer que la Première Guerre Mondiale a effectivement été récupérée par les gros banksters US et que ces derniers ont aussi (avec leurs collègues Britanniques et Français aussi hélas) financé et organisé les révolutions de 1917, on peut dire qu’il y a effectivement un lien entre cette guerre et la révolution « russe ».

    Beaucoup d’allemands ont en l’occurence combattu, outre pour protéger leur pays, dans les différents protagonistes en Russie, y compris chez les Blancs. L’un d,eux (son nom m’échappe…) a laissé des mémoires intéressantes.

  14. bonjour, je recherche mes origines et j’ai trouvé en mention que ma mère était pupille de la nation en 1920
    j’en ai déduit que mon grand père était mort à la guerre
    comment puis-je retrouver l’info?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.