Le brevet des collèges 2011 censuré

Lors de l’épreuve d’histoire du brevet des collèges 2011, on demandait aux élèves de commenter une célèbre affiche, éditée par l’Etat français du Maréchal Pétain.
Il fallait bien sûr qu’ils récitent leur leçon de morale républicaine et antinationaliste, et dénigrent le régime de Vichy pour espérer une bonne note, en répondant aux questions : « Quelles sont les deux grandes idées que l’auteur de ce document veut faire passer? Comment peut-on qualifier cette affiche? »
Seulement voilà, l’image présentée aux jeunes cerveaux travaillés par l’Educ Nat’ a été trafiquée : l’étoile de David et les 3 points (symbole de la Franc-Maçonnerie) visibles à gauche sur l’original (en grand ici) ont été ôtés pour l’épreuve !
Craignait-on des dérapages de certains élèves immigrés ? Ou un début de réflexion dissidente ? Ou la vue de ces symboles a-t-elle trop heurté les responsables ? Allez savoir…

(source)

13 commentaires concernant l'article “Le brevet des collèges 2011 censuré”

  1. La république a toujours falsifié l’Histoire pour en faire une arme de bourrage de jeunes crânes.

    Vu que la réalité de l’Histoire lui est en tous points défavorable, elle ne peut faire autrement, de toute manière.

  2. Ok.

    Donc réponses:

    « Quelles sont les deux grandes idées que l’auteur de ce document veut faire passer? »

    –Ordre et grande lessive.

    « Comment peut-on qualifier cette affiche? »

    –Salutaire.

    Ca va, j’ai les points?

  3. Idéologie à mettre en parallèle avec la véritable ignorance en matière d’Histoire des Kompols de l’Éduknaz.

    L’affaire du document pastiche présenté comme un original à l’examen de l’agreg’ en dit long aussi.

  4. Si j’étais un collégien (sûrement venu d’une école hors contrat) , voilà comment je rédigerais ma réponse:

    *Quelles sont les deux grandes idées que l’auteur de ce document veut faire passer?

    L’auteur du document nous explique que la stabilité, ainsi que la prospérité d’une nation repose sur l’ordre et les valeurs morales et sociales tels que la Famille, le Travail ou la Patrie.
    L’affiche compare également deux systèmes, l’un basé sur des idées modernes, toutes issues de la matrice du « lobby-qui-n’existe-pas »et l’autre qui est celui du bon sens populaire et de la raison, c’est à dire l’opposition de l’anarchie et de l’ordre.

    *Comment peut-on qualifier cette affiche?

    Cette affiche est profondément rationnelle.

    La raison est, en toute évidence, que le modernisme qu’ils soit de « gauche » ou de « droite » repose sur des concept qui ne mènent qu’aux pires horreurs (exemple: les 120 millions de morts du communisme) car ce sont des conceptions de l’humanité qui sont erronées. Celà dit les horreurs de ceux de « gauche » sont pires que celles de ceux de « droite ».

    PS: pour de vrai, j’ai eu mon brevet ^^

  5. La République se bat contre une entité invincible, c’est-à-dire la nature, la raison et la réalité. Ainsi, ils trouveront toujours des règles à abolir pour la plus grande joie des progressistes de tout poils.

    Évoluer: ils n’ont que ce mot à la bouche. Savent ils vraiment vers quoi ils nous entraînent? Non, et l’histoire est là pour nous le prouver !

    C’est d’ailleurs aux noms de ces « Ã©volutions sociales » que les pires massacres ont eu lieu. En additionnant les crimes commis au nom de ces idéologie au siècle passé, l’on trouve un chiffre 50 fois supérieur à toutes les « barbaries » commises au nom de l' »obscurantisme religieux » (expression utilisée par les médias). Mais évidement aucun programme scolaire n’en fara mention !

  6. Que d’efforts pour cacher un ennemi si populaire.
    «La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas.»
    [ Charles Baudelaire ]

  7. « La République se bat contre une entité invincible, c’est-à-dire la nature, la raison et la réalité » : exactement, en somme la République « laïque » se bat contre Dieu lui-même, et elle entraîne les peuples dans cette guerre perdue d’avance.

  8. Il ne faut pas rêver : l’histoire n’a rien d’une science objective vouée à la découverte et à la présentation du passé . C’est un instrument dont le pouvoir use et abuse .
    C’est toujours le vainqueur qui impose sa compréhension des choses . L’histoire et les historiens sont mis à contribution pour qu’ils aient le beau rôle . Pensez donc aux mésaventures de David Irving et de bien d’autres rebelles à l’ordre établi !
    Imaginez de présenter une interprétation raciste de l’histoire . L’idée est loin d’être stupide , mais elle va à l’encontre des intérêts de  » la fortune anonyme et vagabonde . Elle ne pourra aboutir et les censeurs invoqueront immanquablement les droits de l’homme et autres sornettes – sanguinaires – du genre .
    Pauvre petite science conjecturale , s’exclamait jadis notre grand Ernest Renan à propos de l’histoire !

  9. @ techetnick

    Bien tu m’a fait rire, oui t’es reçu avec mention

    @ les Autres

    Aussi vous êtes reçu, avec mention, et pour tous une médaille

    120 millions de mort du Communisme, certain on la main plus lourde ….

    300 millions , je ne sais plus quel historien dit que pour la seul Russie c’est 100 millions ! la seul Tchéka c’est 30 millions de mort, après ta eu le GRU, le NKVD, le KGB

    vous avez aussi les purges dans les pays de l’Europe de l’Est, en Espagne par les rouges, les Purges en France en 1945, il y avait a Paris un camp des Soviets, il étaient venus rafler les Russes blanc réfugiés depuis 1917, je peux vous retrouvez l’adresse a Paris : Roger Holeindre a fait un livre dessus…
    Faut y pas oublier Mao, le juif Castro (grand parent Juif espagnol), le Guévara, le Pol Pot l’ancien élevé de la gauchiste Sorbonne et j’en oublie

    Content de vous lire

  10. Viking le troll flatte , flatte !
    Bravo, bravo , bravo , vous êtes les meilleurs , je suis content de vous lire !

    Et que ça te décerne des bons points et des médailles , et que les autres te l’ont fait bien rire ; il applique toutes les ficelles ancestrales.

    « Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute « mais je te le répète , Viking,
    T’ES CUIT; tu t’es cuit tout seul je précise 🙂

  11. Ma version, l’affiche parle de la fin de « la pax romana 2 », 2000 an après la première.

    Même scénario, même pronostics.

    Si vous êtes fachés avec l’histoire, regardez « star war » c’est un peu symbolique, mais se résume à :
    _le dualisme conceptuel/psychologique, la force vs le coté obscure, (cf humain, trop humain d’un Nietszche lucide sur son temps et l’histoire occidentale depuis 2000 ans).
    _ »Je suis ton père Luke » tous les coups sont permis entre père et fils (cf la bible, les évangiles),
    _le résultat politique est indifférent à l’issu de la confrontation, c’est pourquoi les épisodes l’anti-chronologie est plus palpitante dans l’histoire de SW, puisque les derniers ne sont que du lavage de linge sale en famille (exactement ce dont il s’agit sur cette affiche, et ce que nous vivons aujourd’hui).

  12. J’avais lu l’info dans le dernier ou avant-dernier N° de F & D, mais je ne connaissais pas encore ce blog « Le canard acharné » qui a l’air intéressant.

  13. Les fascistes en 1930 étaient à gauche :  » tout dans l’état, rien contre l’état, rien hors de l’état » Mussolini.

    C’est la mentalité de tous les gauchistes aujourd’hui, ce sont eux les fascistes. Ils sont neutralisés pas le parti socialiste aujourd’hui mais « ils » craignent qu’ils adhèrent au FN, ce qui changerait tout.

    Le fascisme ou le gauchisme est une religion d’adoration du « Dieu Etat », les fonctionnaires sont des espèces de curés pour les gauchistes.
    L’Etat providence : ne vous inquiétez pas l’état pourvoira à tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.