L’Assemblée vote la hausse de l’aide financière française à l’Afrique et à Haïti (12,8 milliards en 2020)

Alors que la France traverse une terrible crise économique, que l’Etat vend sans cesse le patrimoine national et endette les nouvelles générations, la députaille travaille à orienter toujours plus l’argent des impôts français vers… l’Afrique (et Haïti).
C’était bien la peine de leur donner (souvent contre leur gré) leur indépendance !
Les politiciens professionnels veulent que la part du revenu national brut ainsi donnée soit carrément doublée, entre 2017 et 2025 !
La fausse droite LR râle… parce que ça ne va passez vite !

Aux fous !

« L’Assemblée nationale, unanime, a adopté ce mardi en première lecture le projet de loi de programmation de l’aide publique au développement (APD) française, prévue en hausse et recentrée sur l’Afrique et Haïti.

A l’issue de cette première lecture, les députés ont soutenu ce projet de loi consensuel par 502 voix pour et 41 abstentions, venues des communistes, des insoumis et du RN. Il est désormais attendu au Sénat. […]

Ce texte concrétise l’engagement d’Emmanuel Macron de porter l’aide publique au développement (APD) à 0,55 % du revenu national brut (RNB) à la fin du quinquennat en 2022, contre 0,37 % à son arrivée à l’Elysée.
Il redéfinit la « doctrine française » en termes d’APD, quand certains reprochaient à la France de « saupoudrer et de ne pas être très lisible », souligne la députée LREM Valérie Thomas.
Y sont « très clairement » affichées les « priorités sectorielles » – lutte contre la pauvreté, santé, climat, éducation et égalité femmes/hommes – « et géographiques, avec dix-neuf pays prioritaires » : dix-huit pays d’Afrique subsaharienne et Haïti, ajoute la « marcheuse ».

L’opposition de droite comme de gauche a principalement critiqué le « retard » de cette loi de programmation, qui ne concernera finalement « que l’année 2022 », regrettent Bérengère Poletti (LR) et Clémentine Autain (LFI). « La plus grande partie du retard est due au Covid-19. Et ça ne nous a pas empêchés d’augmenter les crédits chaque année », répond à l’AFP le rapporteur LREM Hervé Berville.

L’APD française a atteint 10,9 milliards d’euros en 2019, 12,8 milliards en 2020 et poursuivra sa hausse cette année, quand un pays comme le Royaume-Uni va réduire son aide à environ 10 milliards de livres (11,1 milliards d’euros) en 2021, en raison de l’impact financier de la pandémie. Pour confirmer cette augmentation, les députés ont aussi inscrit dans la loi que la France « s’efforcera » en « 2025 » de consacrer « 0,7 % de son revenu national brut » à l’APD. […] » (source)