Israël a secrètement armé et financé 12 groupes rebelles syriens

Cet article parut dans le quotidien israélien de gauche Haaretz, prouve une fois de plus l’implication direct d’Israël dans la guerre syrienne. L’article précise le type d’armement et de financements dont on bénéficié plus d’une dizaine de milices rebelles.

Israël a discrètement financé et armé au moins 12 groupes rebelles dans le sud de la Syrie afin de repousser des milices soutenues par l’Iran et des combattants de l’Etat islamique loin de la frontière israélienne, a rapporté le magazine Foreign Policy jeudi.

Elizabeth Tsurkov, du magazine Foreign Policy, a interviewé plus d’une vingtaine de membres de ces groupes rebelles. Ils lui ont déclaré que le soutien israélien s’est déployé ces dernières années et a pris fin le mois dernier.

L’armement fourni, selon cet article, comprenait des fusils d’assaut, des armes automatiques, des lanceurs (mortiers) et des véhicules de transport. Tout ce matériel a été livré en passant la frontière à trois endroits, aux points de passage qui relient le plateau du Golan et la Syrie.

C’est par ces mêmes points de passage qu’Israël a fourni de l’aide humanitaire à la Syrie.

Selon Tsurkov, Israël a versé à chaque rebelle environ 75 dollars par mois, des fonds supplémentaires ayant été alloués aux groupes pour acheter des armes au marché noir en Syrie.

Quand les troupes de Bachar el-Assad ont repris le sud de la Syrie en Juillet, les groupes rebelles espéraient une intervention d’Israël, compte tenu du soutien qu’ils avaient reçu. Un combattant a déclaré : ‘’C’est une leçon que nous n’oublierons pas. Israël se moque des gens. Israël se moque de l’humanité. Seuls ses intérêts lui importent.’’

Merci à MT pour la traduction


Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite :