3 commentaires concernant l'article “« Ils ne seront jamais Français »”

  1. Allons, soyons équitables.

    A quand NathanyaHou.. nous fait la même déclaration pour les Franco-israéliens ou les Israélo-français !!!!
    DSK et compagnie nous risqueraient de nous faire une jaunisse..

  2. « « Ils ne seront jamais Français » »

    Enfin, si, ils seront Français, des Français de papiers.

    Ce qu’Hassan II voulait surtout dire, je pense, c’est qu’à la nationalité devrait aussi se rapporter c’est la mentalité profonde de l’individu de part ses uses et coutumes, ses traditions, son comportement, voire même se façon de penser. Ceci ne minimise rien, bien évidement, les grandes qualités que les (en général) Marocains peuvent avoir. C’est un grand Peuple.

    Bon allez, je me prends comme exemple:

    J’ai personnellement deux nationalités étant franco-suisse. Ceci est plutôt dû aux faits historiques (en autre dû à la religion) de ma propre famille. Et bien je dois dire que je me sens bien plus profondément français que suisse. Même si on puisse croire que ces deux ne sont pas si éloignées l’une de l’autre. Je dois même dire que je ne comprends pas (toujours) la mentalité suisse. C’est parfois très gênant. Mes amis le savent. Ce n’est donc pas une révélation.

    En « détruisant » tout ce que peut faire « l’homme » en lui-même, on assassine, aussi, un peu l’individu… Pour que l’homme puisse s’épanouir (au sens le plus large du terme), il faut bien naturellement qu’il vive dans son propre élément. Les choses sont ainsi faites. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.