Île-de-France : une nouvelle taxe sur les parkings

La France, le pays des taxes !

« Encore une mauvaise nouvelle pour les automobilistes. Le 20 décembre, les députés ont voté dans le projet de loi de finances l’instauration d’une taxe sur les parkings en Île-de-France. Une idée du député LR Gilles Carrez, qui avait déposé un amendement en ce sens. Cette recette supplémentaire contribuera à financer le Grand Paris Express, le supermétro de la région parisienne, au budget inflationniste.

Cette taxe n’est pas anecdotique: elle pourra atteindre jusqu’à 7 euros par an et par mètre carré, avec une montée en puissance progressive jusqu’en 2022.

Ce sont les gestionnaires de parkings (Indigo, Effia, Q-Park…) qui devront l’acquitter. Mais les clients en subiront forcément les conséquences. Dans un communiqué commun, la Fédération nationale des métiers du stationnement (FNMS) et le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) avaient estimé que cela se traduirait par des hausses significatives de tarifs dans les parkings: de 5 à 20 % à Paris et jusqu’à 30 % dans les autres communes d’Île-de-France. Pour les usagers réguliers des parkings, le surcoût pourrait se monter à environ 150 euros par an… »

Source et suite Le Figaro


Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite :