Henry de Monfreid : exposition à Paris

Henry de Monfreid (1879-1974) fut un écrivain-aventurier au parcours extraordinaire. 
Pas un modèle, bien sûr, sauf de courage et de ténacité…
Une exposition lui est consacrée à la Bibliothèque nationale de France du  22 février 2011 au 3 avril 2011 : les dons de ses héritiers (papiers personnels, lettres, journaux de bord, photographies stéréoscopiques, films et enregistrements sonores de l’auteur) sont l’occasion de retracer, à travers ses aventures dans la Corne de l’Afrique et en Mer Rouge, les multiples facettes de ce voyageur intépride.

Francis Bergeron lui a consacré une biographie (commandable en ligne ici).

Présentation de l’éditeur :

« Henry de Monfreid est, avec Jack London, l’un des seuls authentiques aventuriers-écrivains. L’un tenté par le socialisme, l’autre par le fascisme, tout devrait les opposer, mais leur indifférence au danger et au « qu’en-dira-t-on » les fait se rejoindre dans la quête inassouvie d’un absolu individualiste. 

Ce « Qui suis-je? » Monfreid montre que l’auteur des Secrets de la mer Rouge symbolise le génie propre à un Européen, qui fût-il seul, plongé dans un univers totalement étranger et hostile, sait triompher. Monfreid donne cette leçon de courage : prison, fortune, prison, fortune, prison ; les séquences se succèdent, mais, toujours il relève la tête. C’est bien une sorte de héros, malgré tout. Un homme à admirer. Et à lire. »

Commentaires

commentaires

  1. Pas de commentaires



Close
Rejoignez Contre-info sur facebook et restez informé facilement !
Merci de cliquez sur le bouton Facebook ci-dessous (puis cette fenêtre ne s affichera plus)