Guerre en Irak : le bilan provisoire est de 162 000 morts

9 ans après l’attaque des USA et de l’Angleterre sur l’Irak pour la pacifier, amener la démocratie et les Droits de l’Homme, le bilan des pertes humaines vient de tomber : 162.000 morts… Quant à l’état du pays c’est tout simplement catastrophique : guerre civile, économie ruinée, population paupérisée, catholiques persécutés et pouvoir politique sous contrôle américain. Le bilan des morts est donc forcément provisoire car les conséquences de cette attaque risquent de se répercuter des décennies durant.

Lu sur leparisien.fr :
Deux semaines après le départ d’Irak des derniers GI’s, une ONG basée en Grande-Bretagne, Iraq Body Count, a publié un bilan des pertes survenues lors du conflit irakien. Depuis le début de l’invasion américaine, le 20 mars 2003, à l’initiative de George W. Bush, environ 162.000 personnes ont péri de mort violente. Pour établir ce bilan, IBC a croisé ses propres statistiques (les morts civils) avec celles des autorités irakiennes, les pertes américaines et les données révélées par Wikileaks (Iraq War Logs). Ce dernier a ainsi révélé l’existence de milliers de décès de civils dont l’ONG n’avait pas eu connaissance lorsqu’ils se sont produits.

Sur les 162.000 tués recensés, le rapport souligne que «79% étaient des civils», les autres étant des membres des forces de l’ordre irakiennes, des soldats américains et des insurgés. Les policiers irakiens ont payé un lourd tribut avec 9.019 décès, tandis que 4.474 soldats américains sont morts en Irak. Bagdad a été la zone la plus touchée par les violences sur les civils, avec 2,5 fois plus de décès que la moyenne du pays. Au moins 3.911 victimes recensées depuis 2003 étaient des enfants. «La violence a atteint son pic fin 2006», relève IBC.

Les forces de la coalition menée par les Etats-Unis sont directement responsables de la mort de 14.705 civils en huit ans, dont «plus de la moitié au cours de l’invasion de 2003 et des sièges de Fallouja en 2004», note IBC.

Si le pire semble passé, IBC ne se hasarde pas à parier sur une baisse des violences en Irak dans les années à venir. Selon l’organisation, 4.063 civils ont été tués en 2011, soit plus qu’en 2010 (4.045). «Il n’y a pas eu de tendance sensible à la baisse depuis la mi-2009», affirme IBC. Le chiffre 2011 d’IBC est nettement plus élevé que celui publié dimanche par les autorités irakiennes, qui faisait état de 2.645 Irakiens tués dont 1.578 civils, un chiffre en baisse par rapport aux années précédentes. Récemment, une série d’attentats à la bombe a fait 57 morts à Bagdad.

Le projet IBC a été lancé en janvier 2003 par des bénévoles britanniques et américains voulant « s’assurer que les conséquences humaines de l’intervention militaire en Irak ne seraient pas négligées »

16 commentaires concernant l'article “Guerre en Irak : le bilan provisoire est de 162 000 morts”

  1. Ce ne sont que chiffres officiels et ce n’est que le début .
    Obama , prix Nobel de la Paix , c’est la promesse que nous pouvons espérer infiniment mieux .
    D’un autre côté , point n’est besoin de se voiler la face : ceux qui prolifèrent sont des humains de mauvaise qualité .Je préférerais les voir stériliser plutôt qu’éliminés de façon violente .
    Je ne suis qu’un rêveur impénitent …

  2. une honte indélibile pour l’Amerique d’avoir toleré cette guerre criminelle contre les Irakiens ,tout çà pour complaire aux pires prédateurs sionistes bi-nationaux qui exigeaient la ruine de l’Irak au profit d’israel qui veut recommencer contre l’Iran maintenant ., le tout à moindre frais pour les israeliens en laissant les factures aux américains qui ont perdu toute crédibilité en s’asservissant à une secte talmudiste qui dicte ses ordres aux tous pourris à la Maison Blanche (noire de crimes contre l’Humanité !) et ses,banksters/ wall street .Lamentables mensonges , propagandes haineuses via les merdia occidentaux ,ert tout çà pour la gloriole d’une poignée de rupins fauteurs de guerres pires qu’Hitler et Staline ,aujourd’hui !

  3. Certains estiment que les chiffres sont beaucoup plus élevés, les 162000 morts seraient plutôt le nombre de morts chaque année en Irak à cause de la guerre et de ses conséquences de long terme.
    Voir « ‘Israel and the clash of civilizations »

  4. Droit de l’homme, démocratie, lutte contre le terrorisme et patriot act…

    Le cache sexe de l’impérialisme Américain.

  5. Sous Saddam, les chrétiens vivaient en paix.
    Époque révolue.

    L’expression « gendarme du monde » est une des pires escroqueries du mondialisme. Des bouchers, plutôt.

  6. Albert.
    Pauvre petit troll israélien, on va dire comme cela.
    On ne pouvait attendre mieux d’un admirateur des dirigeants nord-coréens qui pratiquent un génocide sur leur propre peuple.

  7. méchant libéral ,
    Mon pauvre ! Mal éduqué , dénué d’intelligent et ignare : un beau bilan. C’est le tien .
    Toute civilisation authentique est d’essence aristocratique ; les hommes de ton espèce sont destinés à former la masse ( les 10000 têtes chez des historiens chinois anciens )
    Si tu tiens à une référence de l’Antiquité classique :  » Certains hommes sont inéducables  »
    Aristote ( La Politique , libre I)

  8. Obama , prix Nobel de la Paix

    A peine élu il n’a encore rien fait et hop prix nobel de paix

    c’est comme la légion d’honneur cela ne veut plus rien dire n’importe qui l’a

  9. Le régime nord-coréen est à l’opposé d’un régime aristocratique.

    Pauvre talmudiste d’Albert, les gens comme toi finiront bien par s’éteindre.

  10. Méchant libéral ,
    Dis-moi quels éléments te permettent de te prononcer sur la Corée du Nord ?
    [ Doucement Albert]
    Mes références : 3 ans – Editions d’Etat à Pyongyang
    + 3 Maître de conf . dans une Université Nationale en Corée du Sud .
    Je t’épargne le reste de mon cursus . C’est pour ne pas avoir des gens de ton espèce que j’ai fait l’essentiel de ma carrière chez les héritiers de Confucius
    Les QI les plus élevés du monde ; un concours pour accéder au Supérieur et des Universités classées .
    L’élitisme ou l’aristocratisme partout en vigueur !
    Si tu as deux sous en poche , prends un billet d’avion et reste 15 jours à Singapour ( 80% de Chinois et un régime socialiste exemplaire )
    Tu parleras après , pour l’instant tu serais avisé de nous épargner tes âneries …

  11. Je ne sais pas ce que la Corée du Nord a pu faire contre nous? Ne nous trompons pas d’ennemis… On peut détester le communisme et les communistes (d’autant que ceux de chez nous sont vraiment les plus cons!) mais il convient de garder les préjugés de côté pour évaluer ce pays.

    Un peuple ethniquement homogène, des parades militaires que les Prussiens auraient enviées, pas de « gay-pride » ni de « techno-parade », pas de tags… un nationalisme d’Etat… De quoi mettre en transe nos démocrasseux donneurs de leçons. On le voit bien avec l’affaire de la Hongrie qui résiste! 😀

  12. Albert et ses clones le Huron et cie
    En Corée du Nord, les enfants ont maintenant un qi inférieur à la moyenne pour cause de malnutrition, alors qu’ils sont doués naturellement.
    On devine aisément à qui profite le crime.
    Communisme et sionisme sont les deux côtés d’une même médaille.
    Une preuve ? JAMAIS, on n’entend les juifs américains ou français pleurnicher sur les ignominies communistes.

    à admin
    Vous pouvez publier les insultes de « albert », cela m’est totalement égal.

    [Avoir des avis discordants n’autorise pas le manque de courtoisie]

  13. méchant libéral ,
    que tu sois méchant je l’admets aisément .

    Que tu sois libéral , cela est impossible . J’admire ton aplomb car tu te prononces de manière définitive sur des questions dont tu ignores manifestement tout .
    Ainsi pourrais-je jurer que tu n’as lu aucun des grands libéraux : Montesquieu , Tocqueville , Taine par exemple .
    tu as raison de refuser d’aller à Singapour . Tu es de ceux qui n’apprennent rien nulle part . t Tu ne sais pas ce que tu perds . La nourriture est excellente à Singapour .

  14. méchant libéral

    vous n’en faites pas un peu trop dans l’invective rabbique ? 😀 … me voilà donc clone d’Albert! God damned les Tuniques rouges! je suis fait! On est content de savoir que la Corée du Nord est mère de toutes les misères du monde. En plus elle possède l’arme nucléaire! tremblez dans les chaumières -et dans nos HLM- nous sommes à portée de leurs missiles! si si! sans déconner! on le dit à la télé 😀 … sauf que l’arme nucléaire n’est qu’une garantie de survie du régime (la dissuasion vous connaissez?) mais le seul pays à l’avoir utilisée c’est la grrrrrande démocrrrrrasssssie américaine! sur des populations civiles en plus! Hiroshima (bombe A) Nagazaki (bombe H) et je ne cite même pas tous les pays qui ont été bombardés salement par les Yankees tant il y en a! alors vous avez bien raison de vous exciter sur la Corée-du-Nord, ennemi public N° 1 !!! 😀 😀 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.