Grande collecte des archives de la Grande Guerre par la BNF

À l’occasion du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, une nouvelle collecte sur la Grande guerre se déroulera du 5 au 11 novembre 2018.

Organisée depuis 2013 par les Archives de France en partenariat avec la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et la Bibliothèque nationale de France, la Grande Collecte est une opération nationale de collecte appelant tous les citoyens à présenter aux services d’archives partenaires leurs archives personnelles liées à une thématique donnée. Certains de ces documents sont ensuite numérisés puis mis en ligne sur le site de la Grande Collecte.

Par son ampleur et sa durée, la Première Guerre mondiale a touché l’ensemble de la population française. De nombreuses familles ont conservé de précieux souvenirs : correspondance entre les soldats et leurs proches, carnets de croquis pris sur le vif au milieu des combats ou en captivité, carnets de chants, photographies, souvenirs écrits après la guerre… Ces documents d’archives personnelles, auxquels s’ajoutent parfois des souvenirs familiaux transmis de génération en génération, complètent les collections publiques. Ils brossent un portrait émouvant de la France en guerre et restituent le vécu des combattants (au front, à l’hôpital, en convalescence, en permission, en camp de prisonniers, etc.), mais aussi des civils.
Si vous conservez dans votre grenier ou au fond d’un placard des documents concernant la période 1914-1918 et souhaitez les transmettre pour enrichir la mémoire collective, vous pouvez remettre vos souvenirs familiaux aux archives du 5 au 11 novembre 2018.

Lire la suite sur le site de la BNF…


Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite :