Grand remplacement : une théorie « pas absurde », selon Marion Maréchal

Trouvé sur Valeurs Actuelles : Tandis que Marine Le Pen accepte de se parer de l’étiquette de « populiste », Marion Maréchal s’y refuse. Et quant au projet d’« union des droites », que la présidente du Rassemblement national qualifie d’« Arlésienne qui n’a jamais marché », préférant aller prospecter du côté de La France insoumise, sa nièce y croit dur comme fer, espérant faire tomber les digues entre traditionalistes et nationalistes.

Enfin, et signe d’une rupture au plus profond des convictions de chacune, les deux femmes s’opposent sur un point crucial, longtemps marqueur historique du parti des Le Pen : l’immigration. Aussi, après le virage idéologique qu’a entrepris Marine Le Pen en qualifiant en 2014 la théorie du « grand remplacement » de « vision complotiste », puis en martelant dimanche dernier sur le plateau de France 3 « ne pas connaître » telle théorie, sa nièce, elle, l’estime « pas absurde ».

En se rangeant aux côtés de l’écrivain Renaud Camus, Marion Maréchal témoigne là, selon l’hebdomadaire britannique, de sa volonté de « briser le conformisme idéologique » de la pensée française.