France : comment le parti unique (LREM) verrouille la communication

Le parti d’Emmanuel Macron recrute des professionnels pour réaliser ses propres reportages et passer outre la presse mainstream.

« On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, dit l’adage. Leçon retenue par la République en marche (LREM), qui a donc décidé de se doter… de sa propre équipe de rédaction. Le parti d’Emmanuel Macron compte recruter une dizaine de personnes, dont un rédacteur en chef, des vidéastes et des rédacteurs qui « iront sur le terrain ». Leur job ? « Valoriser les actions menées par le mouvement », répond-on au QG, mais aussi « remettre les projecteurs vers des actions citoyennes, des initiatives locales, valoriser le travail associatif ».

 

Façon de resserrer encore un peu plus les boulons d’une communication déjà bien vissée ? « Ce n’est pas un mode de contournement», jure-t-on au QG du parti. «Ce n’est en aucun cas faire le travail de la presse», confirme un cadre. Les contenus seront diffusés via les e-mails adressés aux adhérents, le site Internet du mouvement et, bien sûr, les réseaux sociaux.

Une communication directe, sans intermédiaire ni contradicteur, déjà plébiscitée par le chef de l’Etat. Peu friand des échanges avec les journalistes, Macron communique en revanche en abondance sur les réseaux sociaux. Au point d’être filmé en permanence par un membre de son équipe Web. La présidence est ainsi en mesure de diffuser, en direct ou en différé, des capsules vidéo reprenant certains passages de ses discours ou des coulisses savamment choisies. «Avec une page Facebook, on a la possibilité de construire un média à part entière, reconnaît un membre de LREM. On contrôle ce que l’on poste, le moment où l’on veut le poster et on peut s’affranchir de certaines questions.»

Source : Le Parisien


Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite :

1 commentaire concernant l'article “France : comment le parti unique (LREM) verrouille la communication”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.