Fragilité de la « Science » moderne

Une grande remise en cause se profile dans le domaine des sciences de la matière.

Une équipe de chercheurs français vient de rendre publique son « incroyable » découverte : il existerait des particules de matière (les neutrinos) se déplaçant plus rapidement que la lumière !
La clef de voûte de la théorie de la relativité (elle-même au sommet de la physique théorique) est pourtant le postulat selon lequel la vitesse de la lumière constitue une limite indépassable.

Gros traumatisme en vue chez les scientistes.

Détails

14 commentaires concernant l'article “Fragilité de la « Science » moderne”

  1. Les neutrinos confirment aussi que, notre univers est « tenu » par une main invisible…

    PS: ceci dit, d’après de nombreux scientifiques, la vitesse de la lumière a déjà été dépassée, lors de la création de l’univers (les premières secondes suivant le « bigbang »).

  2. Tout ce qui peut faire douter les pseudo-scientifiques qui refusent de reconnaître leur faible savoir et leur immense ignorance, est une bonne chose. La science des hommes est tout, sauf exacte.

  3. L’évolution – la révolution- nationale ne passera pas par un repli sur soi, mais sachant allant de l’avant. Mais contrairement aux (dits) « chercheurs »
    nourris à coups de pots-de-vin, (ou d’escroqueries comme par exemple l’ affaire crozemarie ) elle ne passera pas non plus uniquement par la science, mais aussi le côté social qui fait tant défaut, en autre et actuellement, à la France et aux Français. On peut, certes, tpoujours rechercher dans l’infiniment plus petit, mais il faut aussi prendre conscience que de plus en plus de Français sont délaissés dans des conditions misérables, à eux-mêmes, et à la rue.

  4. excellent ! meme sans compétence scientifique j’ai toujours pensé qu’il y avait plus rapide que la vitesse de la lumière .

  5. « La vitesse de la pensée va plus vite que celle de la lumière. Est-ce acceptable scientifiquement? »

    Grâce aux « neurinos »… ^^

    Moi ça me paraît possible que la pensée soit plus rapide. Reste à le démontrer.

    En tout cas, si la théorie d’Einstein est inexacte, c’est encore un « mythe » qui s’effondre.

  6. N’exagérons rien: ce n’est pas un « mythe qui s’effondre ». La théorie de la relativité fonctionne pour des échelles suffisamment grandes. Tous les scientifiques savent qu’elle est incompatible avec la physique quantique, qui fonctionne uniquement pour des échelles plus petite (de l’ordre du rayon d’un atome). En physique quantique, certains phénomènes ne s’expliquent que par la possibilité d’avoir une vitesse infinie. C’est le principal point de contradiction entre les deux théories. Or, les scientifiques ont toujours clairement distingué ces deux théories incompatibles, les cantonnant dans les domaines où elles sont applicables.

    Le neutrino relève de la physique quantique. Cette découverte est « incroyable » dans la mesure où l’on avait jamais mesuré de particules allant à une telle vitesse. Mais ça ne remet en cause ni la physique relativiste (qui fonctionne tant qu’elle est utilisée pour des échelles assez grandes), ni la physique quantique (qui est extrêmement complexe, au point que même les prix Nobel de physique ne comprennent pas vraiment comment cela fonctionne).

  7. Nous devons redevenir humbles devant la Création, avec ou sans big bang (vue de l’esprit).
    Einstein n’a pas inventé la relativité, c’est Poincarré qui en est l’auteur.
    Au XIX ème siècle , les savants de l’époque affirmaient que l’atome était insécable, ils se sont grandement trompés, un ingénieur en électricité affirmait péremptoirement dans un de ses ouvrages : « Dire qu’il y a des gens mal intentionnés, qui affirment que l’on pourra retransmettre la parole et même l’image par les ondes radios », le pauvre, il était trop savant et pourtant il s’est gouré .
    Les vérités d’aujourd’hui sont les erreurs de demain.

  8. Il n’y a pas de quoi en tirer des conclusions anti Science. On sait très bien que l’état des connaissance est toujours provisoire. Le « scientisme » est peut-être le pire ennemi de la science. (« science sans conscience n’est que ruine de l’âme » Rabelais)

    Jean

    Explication claire. Rien à ajouter!

  9. ah d’accord vous êtes un de ces sites qui censurent les commentaires qui ne vont pas dans votre sens, et dès qu’on vous dit que vous êtes homophobes, racistes etc vous criez à l’injutice en invoquant le droit à la liberté d’expression. Minable.

    [Nous ne demandons pas la liberté d’expression, c’est une chimère démocratique. Aucun régime politique n’a jamais laissé une liberté totale à ses opposants. Nous ne censurons que les messages insultants ou sortant du cadre légal]

  10. désolé mais mon commentaire n’était en rien insultant. Je n’insulte jamais mes interlocuteurs, c’est faire preuve de bassesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.