(Exposition) Le créateur de l’architecture à la française ?

« C’est l’architecture qui exprime d’abord une civilisation »  Jacques Ferron.

Dans « architecture », il y a « art ». Enfin, l’art de construire est mis à l’honneur (quand il n’est pas le théâtre de l’anti-art comme nous avons pu le voir par exemple à Versailles avec Koons).

La cité de l’architecture et du patrimoine (Paris-Trocadéro) expose le travail de Jacques Androuet Du Cerceau – architecte et ornemaniste sans limite du XVIème siècle français – jusqu’au 10 mai 2010.

Qui peut mieux représenter l’art et l’esprit français que cet illustre inconnu ? A se demander s’il ne les a pas inventés… A travers ses estampes et grâce à son ouvrage « Les plus excellents bastiments de France » – première anthologie architecturale – le génie, l’imagination et le style français à l’état pur renaissent le temps de l’exposition avant de se retrouver en face à face avec « la grande pute des bords de Seine » (la fameuse tour Eiffel), que la Terre loue étrangement…

Christine Dol

1 commentaire concernant l'article “(Exposition) Le créateur de l’architecture à la française ?”

  1. C’est bien de donner un peu dans la culture, si je puis dire…

    J’ai un peu honte, mais j’avoue que je ne connaissais pas ce grand Français.

    Je ne suis pas en Ile-de-France, mais d’ici mai j’espère avoir l’occasion de faire un tour à cette expo avec ma douce !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.