États-Unis : panique à Wall Street, vers le début d’une nouvelle crise économique ?

Le mouvement baissier a pris un tour dramatique hier soir à New York, le Dow Jones plongeant de 1.600 points au plus fort de la journée, du jamais vu en une séance de mémoire de trader. En clôture, le Dow Jones et le S&P 500 ont abandonné respectivement 4,6% et 4,1%, leur plus forte baisse depuis août 2011, lorsque Standard & Poor’s a privé les Etats-Unis de leur triple A.

« Jusqu’où cela peut-il aller ? C’est à vous de me le dire, questionne Steven Wieting, chef stratégiste investissement chez Citigroup sur Bloomberg TV. Mais la rapidité de la baisse ne peut pas se perpétuer jour après jour sans finir par trouver une sorte de plancher dans un délai assez rapide », nuance-t-il, tout en s’attendant à ce que les marchés restent volatils pendant un certain temps. Pour l’heure, le contrat future mars sur indice Dow Jones plie de 265 points.

Bien que violente, la correction est jugée normale par les traders après une série de 400 séances sans repli de plus 5% du S&P 500, la plus longue de l’histoire, ce qui se traduit par un retour de l’aversion au risque. Et qui dit recherche de sécurité, dit retour vers les marchés obligataires, ce qui pourrait donner lieu à une détente sur les taux d’intérêt. Le rendement de l’emprunt américain à 10 ans est ainsi retombé à 2,7207% en Asie ce matin, après un pic de quatre ans à 2,885% hier.

Source : Les Echos


Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite :

1 commentaire concernant l'article “États-Unis : panique à Wall Street, vers le début d’une nouvelle crise économique ?”

  1. N’ayez crainte ! La Chine n’a aucun intérêt à favoriser l’effondrement US , il y a gros à parier qu’elle interviendra pour l’empêcher . Il s’agit pour les Célestes d’affaiblir considérablement le monstre US , non de le mettre à mort .
    – n’oubliez jamais ce que nous devons au monstre : deux guerres mondiales , le bolchevisme , des guerres ininterrompues et enfin le règne sans partage de la ploutocratie apatride … laquelle organise la crétinisation des peuples européens et parfait leur génocide .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.