Etats-Unis : le Sénat vote pour le maintien de la neutralité du Net

Ce principe qui régit Internet depuis ses débuts doit être abrogé, après une décision du régulateur américain des télécoms. Les sénateurs tentent de faire annuler cette dernière.

Le Sénat américain a voté mercredi 16 mai pour le maintien de la neutralité du Net. Une décision qui vise à renverser celle prise par la Commission fédérale des communications (FCC). En décembre 2017, le régulateur des télécoms avait en effet décidé d’abroger ce principe fondateur d’Internet, qui permet que tous les contenus mis en ligne soient traités de la même manière par les opérateurs, sans discrimination – les empêchant ainsi, par exemple, de faire payer plus ou moins cher l’accès à certains services.

Tous les sénateurs démocrates ainsi que trois sénateurs républicains ont approuvé la résolution visant à maintenir la neutralité du Net. Cette seule étape ne suffira cependant pas à annuler la décision de la FCC. Pour que cela se produise, il faudra que la résolution soit d’abord examinée et validée par la Chambre des représentants américaine, puis que le président Donald Trump la signe. Ce qui semble très peu probable.

Source : Le Monde


Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.