Droit au divorce ?

C’est un document à charge qui risque de laisser un goût amer aux pères et mères divorcés. Selon une enquête inédite publiée aujourd’hui par l’Union des familles en Europe (UFE), plus de la moitié des enfants de parents divorcés (63%) déclarent avoir énormément souffert de la séparation de leurs géniteurs.

Et pour 59% des personnes interrogées — âgées de 18 à 56 ans —, cette séparation a créé un sentiment d’abandon durable et d’isolement. De quoi troubler les 130 000 couples qui se désunissent chaque année en France.

Si des études épidémiologiques sur la santé des enfants du divorce ont déjà été menées, c’est la première fois que cette population est directement interrogée sur son ressenti. « Enfin on leur donne la parole », se réjouit Dominique Marcilhacy, porte-parole de l’UFE, dont l’enquête met à mal le mythe du divorce heureux et de la famille recomposée chantant la mélodie du bonheur. « On s’attendait à une critique en bonne et due forme du divorce par les enfants concernés, mais pas de cette intensité », commente-t-elle.

Source : Le Parisien

9 commentaires concernant l'article “Droit au divorce ?”

  1. Quand je voit comme les gens sont devenu, je doute que cette étude, qui arrive bien tardivement, les influence.
    Depuis quelques temps, les lois ont changé, les juges donnent presque autant de jours de garde au père qu’à la mère. Au début je trouvait ça affreux, mais quand je voit le comportement de certaines, je me dit que ça les fera peut être réfléchir. Dans plus de la moitié des cas, c’est la femme qui demande le divorce. Alors si elles se disent qu’elles n’auront plus forcément la quasi totalité de la garde, une pension alimentaire conséquente et la CAF, peut être qu’elles s’empresseront moins vite de contacter l’avocat.
    C’est moche ce que je dit, mais vraiment j’en voit autour de moi qui sont devenue bien futiles, narcissiques. Avant la femme avait un statut similaire à un enfant, maintenant beaucoup se comportent comme des gosses pourris gâtés. Je vois pas où est le progres la dedans…..

  2. L’idéal est à coup sûr des parents qui s’entendent, et restent sous le même toit.
    et le pire est des parents qui se déchirent s’insultent et restent sous le même toit.
    Pas besoin de sondage pour estimer l’impact sur les enfants qui doit être dramatique ( j’ai au dessus de chez moi ce cas où régulièrement ils s’apostrophent la femme traitant même son mari de pourriture)
    vous comprendrez que je reste anonyme ..

  3. Communiqué de l’Œ. R. F. A. E. P.

    Si !

    Si vraiment, vous voulez découvrir la Vérité quant-à la Famille, quant-au Sacrement de Mariage, quant-au crime incommensurable qu’est la séparation-divorce…

    Si vous voulez connaître les gigantesques escroqueries que sont :
    – Lesdites femmes battues, oppressées, violentés psychologiquement, violées par l’Époux, etc.
    – Ladite appartenance des enfants aux deux conjoints, donc dans les faits qu’à elle, alors qu’ils n’appartiennent, et ce dans le sens le plus exacte du terme, qu’au Père.
    – De ladite autorisation de l’Église catholique de se séparer dans certains cas dits extrêmes, est-il toujours ajouté très hypocritement par ces pervers de prêtres (ND de La Salette : les prêtres sont devenus des cloaques d’impureté. Oui, les prêtres demandent vengeance, et la vengeance est suspendue sur leurs têtes.) ; de ladite direction spirituelle de la femme par le prêtre, ce qui est forcément une fornication, un viol et/ou adultère, etc.
    – Etc., etc., etc.

    Alors…, nous vous proposons de consulter le site de notre Œuvre :
    Restauration de la Famille par l’Autorité.
    Œuvre pour la Restauration de la Famille par l’Autorité ; de l’Époux, du Père. (ŒRFAEP)

    à l’adresse : http://restaurationdelafamille.blogspot.com/

    Pour la Vérité,
    QJSIOJC

  4. Ils faut arrêter de donner aux juges les prérogatives qu’ils ont.
    Ils sont en grande partie responsables des difficultés par leurs jugements presque toujours défavorables à l’homme blanc, mis en accusation et spolié de ses enfants.
    On se dit parfois qu’avec l’Islam… mais bon on est européen et blanc …pour l’instant.

  5.  » Ladite appartenance des enfants aux deux conjoints, donc dans les faits qu’à elle, alors qu’ils n’appartiennent, et ce dans le sens le plus exacte du terme, qu’au Père. »

    Les enfants appartiennent AUX DEUX parents! Pas un plus que l’autre.

  6. Mes parents ont divorcé quand j’avais 6 ans, sur l’initiative de ma mère, et c’est sans doute l’une des meilleures décisions qu’elle ait prise : mon père était violent, elle était malheureuse. Nous avons déménagé dans le sud, près de ma grand-mère, et je suis heureux du choix de ma mère…
    Rester pour les enfants est une mauvaise excuse ; comme il a été dit, il n’y a rien de pire que de voir ses parents se disputer ou se battre. Bien sûr, il ne faut pas divorcer sur un coup de tête, mais essayer de régler les choses… Si cela ne marche pas en revanche, il faut prendre la décision qui s’impose.

  7. Sur l’ensemble des élèves qui sont obligés de suivre des cours de soutien, 80 pour cent proviennent de familles éclatées.

    Pourtant, ces élèves ne sont pas plus bêtes que d’autres, mais ont manifestement une grosse difficulté à se concentrer et à vivre de façon stable.

  8. « On se dit parfois qu’avec l’Islam…  »

    On est pas obligé non plus de passer d’une extremité à l’autre

  9. Il ne faut effectivement pas divorcer sur un coup de tête.

    Que certains cas de violence, d’indignité, d’irresponsabilité ne puissent être résolus autrement, que le maintien d’une unité de façade puisse amener un couple à s’entredétruire est une chose, mais le divorce généralisé comme un droit, qui transforme le mariage en simple produit de consommation en violation avec la dignité des conjoints et celle du couple, relève de la perversion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.