Des députés UMP veulent verrouiller totalement le système électoral

Deux députés UMP (le réputé droitiste Christian Vanneste et Eric Ciotti) ont déposé séparément, mercredi, une proposition de loi visant à ne permettre qu’aux deux candidats – aux deux listes – arrivés en tête d’un premier tour de scrutin de se présenter au second tour, comme c’est déjà le cas pour l’élection présidentielle. 
M. Vanneste prétend que le dispositif « conduirait les Français à voter la plupart du temps selon le même mode, celui de l’élection présidentielle, c’est-à-dire du scrutin auquel les Français attachent le plus d’importance ».

Il s’agit en réalité d’imposer de force une bipolarité à l’américaine alors que l’UMP et le PS ont dû lâcher des morceaux du pouvoir à d’autres forces lors des élections régionales.

Source AFP.

2 commentaires concernant l'article “Des députés UMP veulent verrouiller totalement le système électoral”

  1. Les élections régionales, à la proportionnelle, sont le système le plus représentatif selon moi. C’est la seule fois ou des élus FN peuvent nous représenter.

  2. a vouloir jouer a ce petit jeu ! ils risquent de le regretter …. Oui pour cette loi , rien que pour voir le FN les battre sur le terrain du vote populaire ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.