Des bulletins d’adhésion à l’image de Marine Le Pen


Rejoindre un parti, est-ce adhérer à une personne? Au Front national, il semble que oui. C’est même en train de devenir une tradition familiale. Sur la carte 2010 d’adhérent au FN ne figurent que la flamme stylisée du parti et le portrait de Jean-Marie, Le Pen […]. Or voilà maintenant que Marine Le Pen a mis en circulation des bulletins d’adhésion à son effigie ! En cette période de campagne interne pour la succession de Jean-Marie Le Pen, ils ont amené l’équipe de Bruno Gollnisch à saisir le secrétariat général du FN. Les services de Jean-François Jalkh n’y ont rien trouvé à redire car, juridiquement, l’équipe de Marine Le Pen a bien fait les choses.

D’abord parce que les carnets d’adhésion diffusés par les « marinistes » compor­tent trois volets: la souche, qui est conservée par celui qui fait l’adhésion; le justificatif de cette adhésion, qui est remis au nouvel adhérent et sur lequel figure, en fili­grane, le visage de celle qui aspire à succéder à son père; le bulletin d’adhésion en lui-même qui est envoyé au service des adhésions du FN et sur lequel Marine Le Pen n’apparaît pas. C’est ce qui a permis au service des adhésions d’affirmer, dans un premier temps, qu’ils n’avaient jamais vu de bulletins ornés de l’image de Marine Le Pen et ne voyaient donc pas de quoi on leur parlait… Puis, ayant vu l’objet du litige, ils ont estimé que ce n’était pas de nature à influencer le scrutin interne, avec cet argument imparable : il n’y a pas de bulletin officiel d’adhésion au Front national, chacun est donc libre de faire adhérer sur les formulaires de son choix. Un proche du secrétaire général, Jean-François Jalkh, confie même: « L’équipe de Marine Le Pen a fait preuve d’ingéniosité. Rien n’interdit à celle de Bruno Gollnisch de faire de même… » Ce à quoi les gollnischiens rétorquent qu’ils n’ ont pas, eux les moyens de faire imprimer des coûteux bulletins. Vérification faite dans l’annexe au règle­ment intérieur du FN relative à la préparation du congrès, rien n’est prévu quant à l’égalité des moyens mis à disposition des candidats. A chacun de se débrouiller donc, comme il peut, pour financer sa campagne. A ce jeu-là, il faut croire que Mari­ne Le Pen est plus experte.

Source : Minute

7 commentaires concernant l'article “Des bulletins d’adhésion à l’image de Marine Le Pen”

  1. Un nouveau scandale… J’en ai vraiment marre de Marine et de sa bande de politicards pourris… Je serais à la fête des patriotes pour soutenir le seul candidat valable..

  2. Vous avez la gentillesse de renvoyer à une info de Minute sur les bulletins d’adhésions, malheureusement le titre de l’article ne correspond à aucune réalité ou écrit de Minute.
    En effet à la lecture de celui-ci (le titre) on peut croire que Minute traite Marine de « Gourgandine ». Merci de modifier ce dernier ou d’expliquer que ce terme de « Gourgandine » n’a jamais été utilisé par Minute vis à vis de Marine.
    Jean-Marie Molitor
    Directeur de Minute.

  3. Il n’y a pas de problème. D’ailleurs il allait changer dans tous les cas, faisant polémique parmi les animateurs 😉

  4. bonjour et merci de m envoyer ma carte de bienfaiteur j ai rempli et renvoyer par la poste l imprimer que j ai recu par internet si il y a un probleme merci de me le faire savoir bien amicalement alain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.