Députés illettrés

Depuis peu, les élèves de CM2 doivent passer un test d’évaluation.
Trois parlementaires ont eu le courage – l’inconscience? – de tenter de répondre à une question qui est fréquemment posée à nos chères têtes blondes : «
Conjuguez le verbe parler à la troisième personne du pluriel, au passé simple» (ils parlèrent). Pour Aurélie Filippetti (PS), ça donne : tu parlas. Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République, préfère: ils parlaient. Quant à Jean Lassalle (Modem), il donne carrément dans la poésie : ils parlâtent ! Sarko fait des émules !

Vu dans «L’Edition spéciale», Canal + 21 janvier, via Minute.

6 commentaires concernant l'article “Députés illettrés”

  1. On le savait déjà. A part répéter comme des perroquets les mensonges historiques de leurs maitres à penser, leur jugeotte ne va guère plus loin.

    Tout cela finira par s’arranger mais mal, comme le disait Léon Bloy.

  2. Posez cette question à des Terminales L et vous m,en direz des nouvelles.

    L' »Éducation »(sic) « Nationale »(resic) est une véritable usine à mégots.

  3. Comme disait le regrette Tristan Bernard: « Etre bête offre cet avantage, et aussi ce danger, que soi-même on ne s’en aperçoit pas. »

    Cela ne m’etonne pas, nous vivons dans un monde ou orthographe, syntaxe, grammaire sont considerees comme des ringardises inutiles. Ajoutons a cela l’ecriture SMS, le sabir « globish » si en vogue et nous voyons le resultat jusqu’a la « maison sans fenetres » qu’execrait Charles Maurras.

    Quelle triste epoque en verite!

  4. En revanche, ceux qui, eux, réussiront à conserver la maitrise de la lanhue seront assurés d,avoir un certain ascendant sur la masse…

  5. @Tchetnik

    Ce devrait etre le cas, mais je ne suis pas si optimiste, je crois plutot que ce sera donne a ceux qui auront l’appui des medias et de l’oligarchie qui en est proprietaire. Il suffit de rechercher dans quelles mains sont ces memes medias en France pour comprendre qu’un illetre comme Sarkozy puisse diriger le pays. Je suis convaincu que la France et l’Europe Occidentale en general traverse une crise morale et politique pire que celle de l’entre deux guerres. Ce qui me frappe c’est le niveau de mediocrite des dirigeants europeens, un Sarkozy ou un Cameron feraient passer Daladier et Chamberlain pour des hommes d’Etat de haut niveau c’est dire!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.