Dans un parc de Singapour, un chien robot pour faire respecter la distanciation sociale (video)

La tyrannie liberticide par le moyen de la technique se profile chaque mois un peu plus, et les chocs psychologiques sur la  population (terrorisme – accepté par l’Etat soit dit en passant –, pandémie…) sont l’occasion de faire avancer soudainement le projet…

« Il doit être “une sorte d’ambassadeur des distances de sécurité”, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, explique The Straits Times : depuis vendredi 8 mai, un chien robot nommé Spot “patrouille” dans le parc de Bishan-Ang Mo Kio, à Singapour, pour “rappeler aux gens les mesures de distanciation sociale”.

Dans une vidéo mise en ligne par le journal, on peut voir l’appareil de couleur jaune avancer à quatre pattes, d’une démarche un brin mécanique. Et diffuser un message pré-enregistré à l’adresse des visiteurs du parc, leur enjoignant, d’une voix féminine, de respecter une certaine distance entre eux, “pour votre sécurité et celle de ceux qui vous entourent”. »

« Le robot a été déployé dans le cadre d’un “essai pilote”, détaille l’article. Il est “équipé de caméras”, qui “grâce à un système d’analyse vidéo développé par le gouvernement”, doivent “aider” l’exécutif de la cité-État “à estimer le nombre de visiteurs dans les parcs”. “Cependant”, assure le quotidien, ces caméras “ne pourront pas suivre ou reconnaître des individus spécifiques, ni collecter de données personnelles”.

“Comme (le chien robot) est contrôlé à distance”, poursuit The Straits Times, la surveillance du parc “nécessite moins de personnel, ce qui contribue à réduire les contacts physiques entre les employés (…) et les visiteurs du parc. Cela permet de réduire leur risque d’exposition au coronavirus.” »

Source Straitstimes
via Courrier international