Chasse à l’automobiliste : l’alcolaser, un radar à alcoolémie

Présenté lors de l’exposition internationale d’équipement policier Interpolitex à Moscou, l’alcolaser devrait équiper les policiers russes en 2012. Ce radar à alcoolémie a été mis au point par la société russe Laser Systems.

Entre le pistolet et la lampe torche, l’alcolaser est paraît-il capable de détecter les vapeurs d’alcool dans une voiture, même à des taux très faibles correspondant aux vapeurs émises par un occupant de la voiture ayant consommé un litre de bière ou un verre de vodka.
L’alcolaser serait très performant, puisqu’il pourrait déceler les contrevenants dans une voiture lancée à 120 kilomètres par heure, au travers de l’habitacle et ce dans un rayon de 20 mètres. Il pourrait même distinguer l’éthanol contenu dans les boissons alcoolisées d’autres types d’alcool souvent retrouvés dans les produits lave-glace.

L’engin, explique Laser Systems, peut être utilisé manuellement ou de manière automatique. Posé le long d’une route, il peut alors détecter les dangereux conducteurs, enregistrer la plaque d’immatriculation et envoyer les informations à la police qui se chargera d’arrêter la voiture un peu plus loin. Le seul hic : le radar ne peut pas différencier si les vapeurs d’alcool proviennent du conducteur ivre ou des éventuels passagers…

On peut noter qu’une société canadienne, QuantumTechnologies, propose un appareil de ce genre, baptisé lui aussi Alcolaser…

2 commentaires concernant l'article “Chasse à l’automobiliste : l’alcolaser, un radar à alcoolémie”

  1. hé bien, je vois pas en quoi c’est choquant? je préfère cela que de voir des automobilistes ivres tuant des personnes à cause de leur alcoolémie!
    il faudrait peut-être arrêter de voir le mal partout!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.