28 mai… 1794 : la République massacrait encore des Français et rasait un village (et pour quel motif !)

Nous aimons rappeler aux républicains – donneurs de leçons impénitents -, l’histoire de leur Régime.

Ce 28 mai donc, Étienne Christophe Maignet, chargé de la lutte contre la « contre-révolution » en Auvergne, fit incendier le village de Bédoin, au pied du mont Ventoux, et massacrer une bonne partie de sa population.

Quel acte extraordinaire pouvait-il justifier de telles représailles ?

Simplement l’arrachage, quelques semaines plus tôt, d’un « arbre de la liberté »…

Maignet avait alors ordonné à la commune d’indiquer les coupables et y avait envoyé le 4e bataillon de l’Ardèche, le logis et la nourriture étant aux frais des habitants. Par ailleurs, il avait ordonné l’arrestation des membres de la municipalité et du comité de surveillance, des nobles, des prêtres et de tous les suspects, « comme auteurs ou complices présumés du complot », et chargé le tribunal criminel du département d’instruire et de juger l’affaire « révolutionnairement ».

Les coupables n’ayant pas été retrouvés, Maignet prit un second arrêté le 20 floréal (9 mai) dans lequel il ordonnait le transfert, dans les plus brefs délais, du tribunal criminel à Bédoin pour y instruire la procédure et y faire exécuter immédiatement les jugements rendus. De même, il prévint tous les habitants non détenus qu’après l’exécution des principaux coupables, ils auraient vingt-quatre heures pour quitter leur maison avec tout leur mobilier, avant que le village ne soit livré aux flammes.

Le tribunal révolutionnaire prononce 66 condamnations à mort exécutées aussitôt par la guillotine. La population doit payer une nouvelle taxe révolutionnaire par habitant, les maisons sont incendiées, les terres agricoles stérilisées au sel, le village appelé « Bédoin l’infâme » est rayé de la carte, le reste des habitants déporté dans les villages voisins et assigné à résidence.

9 commentaires concernant l'article “28 mai… 1794 : la République massacrait encore des Français et rasait un village (et pour quel motif !)”

  1. les « valeurs de la République » , les « Lumières » éclairant le monde enfin arraché aux ténèbres du fanatisme.

  2. il y aurait eu un autre massacre jacobin à Bollène , ville dont Mme Bompard est Maire;

    84 personnes guillotinées pour sacrilège sur la personne d’un arbre de la « Liberté ».

    les valeurs de la République sont sacrées et sévèrement défendues.

  3. Bin la Gueuse massacre toujours, les millions d’enfants assassinés dans le ventre de leurs mères, coupables d’être parfaitement innocents, la Gueuse en devient folle, elle hait la pureté , la noblesse, les valeurs réelles, elle , la grande Putain se vautre dans la fange dont elle se nourrit, vivement qu’elle en crève.

  4. RAUS
    « vivement qu’elle en crève »
    la Gueuse ne crèvera pas toute seule
    c’est à nous de la crever !!……

  5. Comment ne pas haïr passionnément un régime qui se vante aujourd’hui encore – chaque année à date fixe – d’être né des massacres révolutionnaires ? Comment ne pas voir dans ces massacres le péché originel de la catin sanglante appelée république ? Comment ne pas s’attendre à ce qu’elle finisse dans le sang et la honte, comme elle a commencé ?

    Que crève leur république pour que revive la France !

  6. Vidal a dit « vivement le grand changement »…
    Hélas, vu la situation actuelle je doute fort que le changement qui se prépare soit bénéfique pour la France éternelle et que dans quelques décennies elle sombre un peu plus dans le chaos. Il est grand temps de mettre entre-parenthèse les horreurs du passé et de serrer les coudes face à ceux qui veulent détruire 1500 ans de notre civilisation principalement par une invasion allogène complaisamment encouragée par des ripoublicains et certains pseudos catholiques.

Les commentaires sont fermés.