C’était un 28 décembre 1895 : des Français inventent le cinéma

les frères Lumière

Cette date est en effet considérée comme la naissance du cinéma.
Il s’agit en fait de la première représentation publique et payante – dans le sous-sol du Grand-Café (boulevard des Capucines à Paris) – du « cinématographe », par les célèbres frères Auguste et Louis Lumière.
La mémoire de ces hommes incarnant excellemment le génie français est peu honorée par la République.
Il leur est reproché d’avoir soutenu fermement l’Etat français (pourtant légal et légitime) du maréchal Pétain.
Ils furent décorés de la Francisque.
Louis fut membre du « Conseil national » mis en place par Vichy, et Auguste fut même membre du comité de parrainage de la Légion des volontaires français contre le bolchevisme.

6 commentaires concernant l'article “C’était un 28 décembre 1895 : des Français inventent le cinéma”

  1. Très bien, en effet, mais faire des folies de leurs corps à leurs âges…

    C’est fou ce que la « France » renie vite ses talents. Aragon et Sartre ont soutenu les pires crimes du bolchévisme et des lycées portent leurs noms.

  2. Et du coup ils ont été privés du timbre poste commémoratif… sur la pression du lobby-qui-n’existe-pas… qu’est-ce-que ça serait s’il n’existait pas! 😀

  3. Attention ! Heureusement, les frères Lumière sont quand même mieux traités que le prix Nobel de médecine Alexis Carrel. En effet, les concernant, tout n’est pas renié. Ainsi, il faut savoir que l’Université Lyon 2 porte le nom de ces deux frères. Elle s’appelle Université Lumière en leur hommage.

    Du reste, toujours à Lyon, il y a un musée http://www.loisirs-lyon.com/Membres/musee-lumiere1.html

    Il faut savoir que le premier film mondial, est la sortie des usines Berliet à Lyon, film qui durait quelques secondes. Le voici : http://www.youtube.com/watch?v=EXhtq01E6JI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.