Ce jour a lieu la signature d’un armistice entre la France de Napoléon III et l’Allemagne menée par Bismarck, concluant de façon catastrophique la guerre commencée – imprudemment et pour des motifs légers – par l’empereur le 19 juillet 1870.
L’Alsace (sauf ce qui deviendra le territoire de Belfort) et les trois quarts du département de la Moselle vont être arrachés à la France.
Des centaines de milliers d’Alsaciens et Lorrains quittent leurs foyers et s’exilent par refus de devenir citoyens allemands (près de la moitié de la population de Metz).
Les conséquences pour l’Europe vont être très lourdes.
bonjour,
je suis descendant d’Optant -en son sens large, ceux qui ont cru pouvoir opter pour la France en restant chez eux- ma famille a rejoint la France non annexée en 1901.
Nous nous considérons comme des »Alsaciens de l’intérieur », c’est-à-dire des Alsaciens vivant en d’autre régions que l’Alsace.
S’il y a des Optants qui lisent ces lignes, qu’ils me fassent un petit clin d’œil…
bien à vous,
Eric BURTSCHER
La France de Napoléon III? En Janvier 1871? Z’êtes sûrs?
Dés l’annexion en 1871, mon Aïeul a opté pour la France, accompagné de son Epouse et de son fils ( mon arrière Grand-Père alors âgé de huit ans). Ils se sont établi à Djidjelli en Algérie ou mon Aïeul y avait fait son service militaire, dix ans auparavant. Bien cordialement. Alain HIGELIN