C’était un 22 septembre…

1711 : parti de France le 9 juin et ayant débarqué le 12, le corsaire René Duguay-Trouin se rend maître de Rio de Janeiro, la plus riche colonie portugaise au Brésil. Cette victoire fit grand bruit en Europe, tant par la hardiesse de l’entreprise que par la vigueur de l’exécution.

1793 : défaite des Bleus (les républicains) à Saint Fulgent face à Lescure et Charette. Westermann doit s’enfuir à la Châtaigneraie. En 5 jours, la Vendée a remporté cinq éclatantes victoires et rompu le cercle des 115 000 hommes, qui, d’après le plan de Canclaux, devaient l’écraser.

Description de l'image Bataille de Saint-Fulgent 1793.jpg.
Bataille de Saint-Fulgent, 1793.

1862 : tentant d’arrêter l’avancée sudiste, le président yankee Abraham Lincoln proclame l’émancipation partielle et conditionnelle des esclaves noirs, « chez les États rebelles seulement » !

1940 :
alors que le gouvernement japonais a reconnu l’intégrité de l’Union indochinoise et garantit la souveraineté française le 23 juillet, attaques de l’armée japonaise en Indochine. Le 25 septembre, le général Martin, commandant supérieur, demande l’armistice. Le 26 septembre, les premières troupes japonaises débarquent à Haiphong. Elles sèmeront le désordre pour les années suivantes et faciliteront le développement du Viet-Minh…

Source

9 commentaires concernant l'article “C’était un 22 septembre…”

  1. Depuis 1789 la France républicaine laïque rayonne dans le monde entier…. au finale je vais déprimer par tant de succès sous le règne d’un roi et de Dieu.

    Hommage aux Vendéens comme pour le corsaire René Duguay-Trouin .

  2. Mes pensées vont au Vendéens et aux descendants qui ont réussi à échapper aux génocides et massacres de masse.
    .
    Je n’oublierai jamais ce génocide des Français Vendéens.

  3. La France sous les rois était un royaume qui se fesait respecter, depuis la Ripoublique c’est défaite humiliation,ect…. vive la vendée militaire, vive le roi mort à la Gueuse.

  4. Oui comme si bien décrit par l’historien et écrivain Reynald Secher, on peut rappeler là un véritable génocide bien français celui-ci bien qu’occulté par les corporations maçonniques et réduit à sa plus simple expression par les livres d’histoires destinés à nos chères têtes blondes. Il est des histoires si terribles qu’elles sont occultées et travesties par l’Histoire car « les Vendéens n’étaient pas tués pour ce qu’ils faisaient, mais pour ce qu’ils étaient »
    j’avais fais un petit sujet là dessus il y a quelques années : http://www.archives-dossiers-secrets.fr/forum/viewtopic.php?id=977&p=1

  5. Bjr.
    Trés bonnes infos….Je tiens à préciser que A.Lincoln »C’est aux archives américaines »…Avait précisé: que en aucun cas un Nègre ne devait ni ne pouvait occuper une Place aux USA.Hommages certes aux Vendéens…Mais ne pas oublier les Bretons dont je suis.Ab Boer
    NB/ Merci à Contre Info.com.

  6. Les japonais avaient egalement entrepris de « retourner » les troupes coloniales indiennes afin de les inciter à combattre leur maître briton; ce qui a constitué apres la guerre le noyau de la revolte indienne menant à l’independance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.