C’était un 22 octobre…

741 : mort à Quierzy-sur-Oise de Charles Martel (c’est-à-dire « le marteau » écrasant ses ennemis).
Chef des Francs, sans être roi, il arrêta la poussée des envahisseurs musulmans près de Poitiers en 732. Il les combattit encore les années suivantes dans le Sud de la France, les faisant progressivement refluer en Espagne.
Il fonda la dynastie carolingienne (il était le grand-père paternel de Charlemagne).
Le clergé ne bénit pas sa mémoire, car il n’hésita pas à le dépouiller en partie de ses biens sous le prétexte de financer la lutte contre les Sarrasins.
Pour l’humour : Charles Martel a arrêté les Arabes en 732, mais ils sont revenus en 747…

1773 : le duc de Chartres, qui était Grand Maître de la Grande Loge de France devient celui du Grand Orient de France. Ce prince du sang, qui s’était opposé à la politique royale envers les Parlements, avait été réautorisé à paraître à la cour depuis décembre 1772.

1797 : André-Jacques Garnerin effectue le premier saut en parachute (à partir d’un aérostat) de plus de 1 000 mètres, au dessus du parc Monceau.

1936 : en Belgique, la loi martiale est décrétée pour stopper la percée des Rexistes (mouvement nationaliste et catholique) de Léon Degrelle.

Source

5 commentaires concernant l'article “C’était un 22 octobre…”

  1. On peut aussi dire que « Charles Martel n’a pas arrêté les Arabes à Poitiers, mais à moitié » !

  2. Le culot est grand chez les Arabes, ils osent se plaindre de la colonisation, alors qu’ils ne sont pas chez eux, ni en France ni au maghreb.

  3. Non non c est vers Orléans qu’a réellement commencer la reconquista car les Sarazins remontaient la vallée du Rhone et les pyrénées étaient une passoire(sac de bordeaux 731 puis montée vers poitier 732). Ils opéraient des raids en profondeur jusqu’au rive de la Loire .

    Narbonne fut occupée de 719 à 759 elle était le siège d’un Califat que
    Pépin le bref renversa. Peu de gens se rappelle du califat de Narbonne et Arles; une politique de peuplement Arabo-berbères en provenance d’Espagne vers l’aquitaine était en cour d’instalation pendant que leur habitants étaient déplacés en Espagne(mise à mort des défenseurs de Narbonne, esclavage pour les enfants et concubines de musulmans pour les femmes).

    Charles Martel fut le premier chef de la Reconquista.

    2 dates à retenir

    en 737 grande victoire l’armée Musulmane destiner à conquérir la France est mise en pièce à la sortie des pyrénées avec l’aide des wisigoths.
    En 759 Pépin le bref termine travail à Narbonne.

    Pour ce qui est des biens pris à l’église la guerre coutant chère à une époque d’urgence ou la conscription et les levées en masse n’existaient pas ;il fallait bien payer les supplétifs gaulois en urgence, la fin justifie donc les moyens.

    Puis la suite vous la connaissez tous Charlemagnes franchis les Pyrénées en 778…

  4. Reviens Charles Martel , ils sont devenus fous ces muzzs qui envahissent la France par millions avec la complicité du gouvernement , et qui viennent te narguer en batissant une mosquée à Poitiers en guise de déclaration de guerre territoriale chez nous ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.