C’était un 15 mars…

44 av. JC : assassinat de Jules César par des Sénateurs romains. Des rumeurs courraient, disant qu’il voulait se faire couronner roi. Si les assassins visaient à restaurer la République, ils furent déçus puisque s’ensuivirent quinze ans de guerre civile, puis ce fut le règne sans partage d’Octave dit Auguste.

1er siècle : à Césarée de Cappadoce, martyre de saint Longin, soldat romain, que l’on croit être celui qui perça de sa lance le côté du Seigneur.
La Légende dorée raconte qu’après sa conversion, il renonça aux armes et vécut en ermite en Cappadoce où il « convertit beaucoup de monde »

304 : à Thessalonique en Macédoine, martyre de sainte Matrone. « Servante d’une femme juive, elle adorait le Christ en secret. Surprise par sa maîtresse, qui lui fit endurer de multiples tourments, elle reçut finalement de si rudes coups de bâton qu’elle rendit à Dieu son âme innocente, en confessant le Christ. » (Martyrologe romain)

1371 : Bataille de Bressuire.
Bertrand du Guesclin affronte les Anglais à Bressuire dans le Poitou. La bataille permet aux Français de récupérer la ville et son château fort, mais surtout l’intégralité du Poitou. Sa stratégie visant à multiplier les sièges, Bécherel, Guérande, Soubise… porte ses fruits puisque fin 1373, le Roi Charles V a également récupéré l’Aunis et la Saintonge.

1793 : prise de Vihiers par les Blancs.
Après la conquête de Cholet, Cathelineau s’empare de Vihiers, tenue par les gardes nationales de Saumur. Il leur enlève, près de Coron, le fameux canon donné par le Roi Louis XIII au château de Richelieu. Les Vendéens croient distinguer, sur la culasse, une image de la Vierge; ils le baptisent donc Marie-Jeanne, et en font leur palladium.

La Marie-Jeanne et ses servants.

1903 : mort, à Carcassonne, de l’écrivain anti-maçonnique Jules Doinel, collaborateur notamment de la Revue internationale des sociétés secrètes.

1917 : abdication du tsar Nicolas II. La Douma constitue un gouvernement provisoire dirigé par le prince Lvov. Il sera évincé en juillet par Kerensky.

1933 : en Autriche, le chancelier Dollfüss établit sa dictature nationaliste et catholique.

1968 : les États-Unis suppriment la couverture-or du dollar. Création d’un grand marché parallèle.