9 commentaires concernant l'article “« C’était mieux du temps des Blancs »”

  1. Oups un témoignage comme cela ne va pas dans le sens de la culpabilisation du « blanc »… C’est pas la première fois que j’entends cela de la bouche d’africains pourvus de bon sens et d’honneteté!

  2. Fetsken n’ a certainement pas bien visité l’ Afrique pour n’ avoir jamais entendu ce genre de réflexions pas des autochtones.
    En ce qui me concerne, je m’ en rappelle trés bien. Dans les années 90 j’ ai vu quelques anciens me demander lors de soirée et de palabres sous le baobab du village, pas loin de Ziguinchor : c’ est quand c’ est fini, l’ indépendance ?..

    Pas le genre de questions que l’ onpeut entendre dans les Novotels et autres motels à la mode à Dakar, Sally, Cocody etc..

  3. Autant pour moi Fetsken !… Mauvaise interprétation de votre phrase.
    Nous sommes bien sur la même longueur d’ ondes……..

  4. ne vous méprenez pas sur ce qu’il dit, c’est un language politique, et il faut écouter l’emmision en entier, il parle aussi de l’ingérence francaise dans ce pays.

    http://www.dailymotion.com/video/xbmubw_lingerence-francaise-au-togo-ina_news

    http://www.degnigban.com/index.php?option=com_content&view=article&id=92:lingerence-francaise-au-togo&catid=35:politique&Itemid=55

    nous les avons empécher de se développer en soutennant des jobards, et en plu on les a empoisonné avec des vaccins pourris,

    j’adore mon pays, la France, et je suis pret à le défendre,et ce n’est pas parceque la France a fait des saloperie dans le monde que je l’aime moins

    je ne comprends pas ce sentiments chez certains francais patriote, traditonnaliste, extréme droite, ou que sais je encore, de refuser d’accepter que nous avons déruit le monde avec les anglais et d’autres.

    c’est un fait, et c’est passé, je ne me sens pas responsable des exces des français en afrique, ça s’appelle de l’Histoire, c’est tout, y’a pas à polémiquer.

    bref, la france a anéanti de nombreux pays d’afrique, c’est un fait, je le regrette fortement, et j’en suis triste, mais c’est du passé, et ça ne m’empèche pas d’aimer mon pays énormément, j’espère que vous voyez ce que je veux dire.

  5. @hans sholl
    « nous les avons empécher de se développer en soutennant des jobards »
    C’était ou des jobards pro Français ou des jobards pro ricains, il fallait faire un choix.

    « nous avons déruit le monde avec les anglais et d’autres. »
    Ah oui et comment? En leur apportant la « démocratie » comme les USA?
    Pour un patriote Français, nous comparer aux english est pour le moins déplacé. Qui à perpétrer le génocide des indiens? Qui a inventé les camps de concentration? Qui le génocide des autochtones d’Australie? Vous comparez la France à ce foyer pestilentiel de la franc-maçonnerie et du protestantisme. Quelle honte!
    En outre, je me permet de vous rappeler que le projet colonial est républicain. La France n’a aucune honte à avoir de son passé, nous sommes Francs.

    « bref, la france a anéanti de nombreux pays d’afrique, c’est un fait, je le regrette fortement »
    C’est bien petit goy bat ta coulpe pendant que le néo-esclavagisme du FMI et de l’immigration massive fait des ravages bien plus grave que tout ce que l’Afrique a subit.

  6. hello krs,

    je crois qu’on se compred pas, on pense pareil sur tout ce que tu dis, nottament la volonté juive de faire venir des tas d’immigrès (loi weil)

    je ne compare la rance à personne, pour parler en chiffre, nous avons tuer bien moins que les aglon saxon et les juifs, je suis entirement d’accord, que nous ne jons pas dans la même catégorie de malsainité.

    en revanche je connnais assez bien la france afrique, le biafra, le rwanda, sankara, areva, total et compagnie, et je suis désolé, mais en ce qui concerne les pays francophones, nous avons fait bcp pour qu’ils ne se dévellope pas sainement, nous avons besoin d’eux comme fournisseurs de matière première et non de produit transformé (c’est uniquement grace à l’industrie qu’un pays décolle), le discours de sankara est édifiant sur cela, et son assassinat téléguidé par la france est sun secret de polichinelle.

    mais, comme je le disais plus haut, c’est du passé, je ne me sens pas responsable de cela et cela ne m’empèche en rien, bien au contraire d’aimer mon pays.

    bref, j’espère ue tu comprends ce que je veux dire,

  7. Il faut rappeler qu’avant nous il y avait les musulmans qui avait ravagé l’Afrique longtemps avant nous 😉

    « On a envahi l’Espagne pendant 800 ans de pillages et de tournantes
    avant de se faire éjecter.On a aussi était les 1ers agresseurs en France
    alors qu’on fut décrouillatisé en 732 à Poitiers par Charles Martel des
    siècles avant les croisades.
    Plus de mille ans avant la colonisation européenne on a aussi ravagé l’Afrique …dés le 7éme siècle.
    Même si on des gueulards et qu’on souffre d’amnésie…on est des victimes.
    C’est la faute des autres. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.