Bon anniversaire au Portugal

Le 25 juillet 1139, Alphonse Enriques, comte du Portugal, vainc une coalition de roitelets musulmans à Ourique, dans l’actuelle province d’Alentejo, au sud du Tage.
C’est le « miracle d’Ourique », à l’origine du Portugal indépendant.

Les cinq écus bleus au centre du drapeau national rappellent les cinq rois maures vaincus à Ourique. Le drapeau va-t-il être modifié pour ne plus rappeler cet épisode xénophobe ?
Par ailleurs, Alphonse Enrique était d’origine française. Il était fils d’Henri de Bourgogne.

14 commentaires concernant l'article “Bon anniversaire au Portugal”

  1. Bon anniversaire!

    Et pour fêter ça se serait sympa que les Portugais foutent dehors la vermine mafieuse qui a ruinée leur pays.

  2. J ai une meilleure idée pour tous les portugais qu ils retournent dans leur pays d origine ..il nous ont fait beaucoup de mal ils ont cassé le coup de la main d’oeuvre ouvrière cela il ne faudra jamais le pardonner!!!!!!!

  3. Mon Dieu quelle horreur un drapeau raciste et xénophobe! Vite un bel acte de repentance, il faut qu’ils retirent cette offense á mos bons amis musulmans! Que font le MRAP, le CRAN, la LICRA ????

  4. Alphonse Enrique était d’origine Française, par ailleurs. Il était fils de Henri de Bourgogne.

    L’ancien drapeau Portuguais, celui des Bragance, était bleu et blanc, je crois.

  5. En Normandie, à Conche en Ouche, se trouvent des reliques de Sainte Foy, que Roger de Trosny avait ramenées de sa participation à la Reconquista.

  6. Pour les « épisodes xénophobes », certains pensent aussi à virer la croix du drapeau Grec. Et je crois que d’autres drapeaux Européens sont visés. Le drapeau « québecois », l’est aussi, par ecrtains laicards locaux.

  7. Bon anniversaires aux Portugais?! Ouais, c’est ça, tout juste. Ceux qui vivent en France passe leur temps à cracher sur les Français, mains dans la mains avec les maghrébins.

  8. exactement @Olea dans les bandes de jeunes Magrébins si tu vois un blanc c est généralement un jeune Portugais…confirmation faite auprès d amis en seine saint denis et vu fréquemment de ma part un peut partout en France…
    Bizarrement des jeunes d’autres origines européennes n’ont pas le meme comportement probablement le résultat de 4 siècles de métissage entre arabes et portugais.
    De plus je bosse dans le batiment depuis 15 ans pour eux nous les français ont est de la merde.

  9. Oui enfin c’est une alliance de circonstance, parce que pour ce que j’en sais, en général les Portugais n’aiment pas les Arabes.

  10. De mon côté, la plupart des Portugais que j’ai connus en France étaient anti-arabes.
    Mais à vrai dire, on s’en fiche un peu non ?
    Ce n’est pas parce que nous sommes contre l’immigration, voire contre les immigrés pour certains d’entre nous, que nous sommes contre leur pays d’origine…

    De plus, il n’est pas question de souhaiter un bon anniversaire aux Portugais de France dans cet article me semble-t-il.

    Personnellement, c’est volontiers que je me cultive sur l’histoire des nations d’Europe, et d’ailleurs, d’ailleurs…
    Surtout que l’anecdote du drapeau est intéressante.

  11. Il ne s’agit pas de xénophobie mais de reconquête. Les portugais et les espagnols ont repris leurs territoires après des siècles de colonisation. Je vous rappelle que cette partie du drapeau fait aussi référence aux cinq plaies du Christ.
    Je trouve cette intervention subversive et insidieuse. Je n’en vois pas l’intérêt.
    Un petit conseil aux gens qui commentent : intéressez-vous aux gens et non à leurs origines. Des cons, il y en a partout ! Aucun peuple ne peut se targuer d’être meilleur qu’un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.