Attaque contre l’enseignement catholique en Ecosse

Mgr Joseph Devine, évêque de Motherwell (Écosse), a dénoncé dans les colonnes du Scottish Catholic Observer du 13 mai, des attaques « sectaires » visant à détruire le réseau des 369 écoles catholiques que compte l’Écosse, et qui scolarise près de 20% des jeunes Écossais (soit 130 000 jeunes). Cette dénonciation fait suite à l’éditorial de ce mois du Scottish Legal Action Group qui a critiqué le financement par l’État des communautés chrétiennes en général et de l’Église catholique en particulier.

Le système scolaire catholique en Écosse est entièrement financé par l’État. Cependant, l’Église est en charge de la pastorale au sein de ses écoles et a un droit de veto sur les nominations aux des postes d’enseignement.

Mgr Devine écrit :

« La vérité brutale, c’est que le sectarisme alimente les attaques incessantes contre l’éducation catholique en Écosse. Le vrai ennemi de tous les gens de foi, c’est le sécularisme qui engendre le sectarisme. Ceux qui épousent le sécularisme et le propagent sont les pires ennemis du christianisme. »

L’évêque de Motherwell a conclu en faisant remarquer le nombre important de familles non-catholiques qui envoyent leurs enfants dans des écoles catholiques d’Écosse :

« Il s’agit d’une démonstration claire des parents. Ceux-ci reconnaissent la valeur des écoles catholique, et savent qu’elles sont capables de donner à leurs enfants un enseignement excellent, en bref, une très bonne éducation. »

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.