Arte : reportage sur les méchants cathos-fachos !

Résumé du reportage ce soir sur la chaine de télévision crypto-communiste Arte :

Portrait d’une jeunesse catholique intégriste et nationaliste, qui, comme toutes les autres, doit grandir et faire ses choix.

Fleur, Thibaud, Joseph et Frédéric sont des fidèles de l’église Saint-Nicolas du Chardonnet, à Paris, où des messes sont célébrées à la mémoire du général Franco, « bon serviteur de sa patrie et de la chrétienté ». Ils ont 20 ans, militent dans des partis d’extrême-droite aux cris de « Bleu blanc rouge, la France aux Français ! » et se considèrent « en état de guerre » contre un monde qui met à mal la famille, base sur laquelle est fondée la société chrétienne. Défilés aux flambeaux, manifestations contre l’avortement ou la gay pride (« Les homosexuels, c’est une malformation de la nature »), mais aussi prières et retraites rythment leur jeunesse. C’est dans ce cadre qu’ils font leur apprentissage spirituel, politique et… amoureux. Entrer au séminaire (« Quand le bon dieu appelle, on le fait pas attendre ») ou bien se marier dans les règles (« C’est une femme vertueuse qu’on doit rechercher ») ?

Rupture de fiançailles
Les réalisatrices ont fréquenté plusieurs mois durant les jeunes de cette communauté, afin de se faire admettre dans un monde particulièrement fermé. Dans une succession de petites scènes très éclairantes (dialogue entre mère et fils, discussions entre amis…), Nos fiançailles s’attache plus particulièrement à suivre l’histoire de Fleur et Thibaud, entre certitudes idéologiques et doutes personnels, jusqu’à leur rupture de fiançailles.

49 commentaires concernant l'article “Arte : reportage sur les méchants cathos-fachos !”

  1. Mais qui sont ces imbéciles qui ont accepté d’être suivis par des gens travaillant pour arte ??? Quel bénéfice espèrent-ils en retirer ?

    Ils ne seront pas maîtres des images, pas maîtres du montage et des commentaires accompagnant les images. Je comprends pas…Naïveté ? Inconscience ? Vanité ?

  2. La troisième option semble la plus plausible.

    Les gens ne sont plus guère capables de faire preuve d’humilité, et les fafs ne font pas défaut à la règle.

  3. Mort de rire, c’est du n’importe quoi!!!
    Allez demander à St Nic si c’est des paroissiens de là-bas?
    Pas de croix, pas de statue… vous appelez çà des tradis parce que la fille porte un treillis? ha ha…
    Et c’est quoi ce passage à ch… avec le coup de « modernistes »? Il y en a qui se tiennent mieux que des « tradis »! çà veut rien dire…

  4. Merci de m’informer je sens qu’il va me plaire ce reportage…

    Quand aux imbéciles je ne peux que les remercier!

    Naïveté….je dirai plutôt connerie profonde.

    Faut quand même être con!bref…

  5. Il faudra regarder pour se faire une idée de leurs motivations. Peut être souhaitaient-ils montrer justement qu’un jeune traditionaliste, n’est ni un extremiste, ni un aigri, ni un « méchant », juste un homme de valeur et de conviction.
    Que va-t-il en rester après le montage d’Arté? Peut-être de quoi déconstruire quelques présupposés. En tous cas, espérons-le.

  6. JFB33,
    pensez-vous que ce soient de figurants?
    Tant mieux, car j’ose espérer que les vrais tradis ont un peu plus de
    pudeur pour ne pas exposer leur problèmes de couple en public,
    et un peu plus d’intelligence pour ne pas passer sur la chaîne
    Rothschild-BHL -ienne!

  7. « Les réalisatrices ont fréquenté plusieurs mois durant les jeunes de cette communauté, afin de se faire admettre dans un monde particulièrement fermé. »

    Voila par quoi ils se font piéger!

    Si les catholiques « intégristes » se mettent à penser plus avec leur sexe qu’avec leur cerveau, mais où va t’on? Parmi eux, combien ont réellement des convictions qui sont prêts à défendre?
    A moins que ce ne soit qu’une émission de TV réalité bidouillée.

    Notons que pour un catholique, la rupture de fiançailles s’apparente à un divorce. Normalement.

  8. JFB33

    Pourquoi Faf? Parce que d’après le résumé il s’agit de militants « d’extrême droite » , comme ils disent. Certes ils sont catholiques, mais aussi faf.

    Je veut bien rajouter l’inconscience, mais la naïveté, permettez moi d’avoir de gros doutes. On sait très bien que ce genre de reportage ne sert qu’à discréditer ces mouvements ou communautés. Ils en font tellement entre le ton d’outre tombe du narrateur ou la musique, que ça en devient risible.

    Et j’ai vu beaucoup de vanité chez certains militants, principalement chez les plus jeunes. C’est pas vraiment leur faute, c’est cette génération qui est comme ça, ils ne sent rendent même pas vraiment compte. Comme ces jeunes qui se gave de protéines made in US et autres, font des heures de gonflette en pensant avoir l’air de guerriers celtes. Et à côté ils arrêtent pas de se prendre photo comme des poseuses narcissiques, et veulent pas faire un métier ou il faut se salir les mains où il faut justement utiliser sa masse musculaire. Le tout en dénonçant la féminisation de l’homme européens. On leur a pas dit que l’habit ne fait le moine, du coup ils ont souvent des comportement très contradictoires.

  9. @ Torquemada

    « Notons que pour un catholique, la rupture de fiançailles s’apparente à un divorce. Normalement. »

    Pfffff…

    1) Alors, à quoi sert le mariage ????

    2) Avez-vous une référence quelconque à l’appui de cette théorie ?

    Pour un catholique le temps des fiançailles est au contraire, un temps de discernement avant l’engagement définitif.

    Pour éviter, justement, de se trouver, plus tard, face à un divorce.

  10. @torquemada,

    [Notons que pour un catholique, la rupture de fiançailles s’apparente à un divorce. Normalement.]

    T’exagèrerais pas un petit peu ? Ya rien de pécamineux à rompre ses fiancailles.

  11. Stupidités que tout ça, les jeunes tradis sont majoritairement aimables,ouverts, instruits et gentils, ceux qui en parlent ne les connaissent pas.

  12. Le Renouveau n’a rien à voir avec les personnes qui font l’objet de ce reportage.
    Et non, ce ne sont pas des figurants.

  13. Les fiançailles sont une promesse irrévocable en attendant le mariage. Il va sans dire que durant cette période aucune consommation n’est envisageable.
    C’est un contrat, en quelque sorte un compromis de vente: le mariage est lui le règlement définitif…avec le remise des clefs. 🙂

  14. Ce reportage ressemble un peu aux « infiltrés », encore qu’eux ont été filmés en caméra cachée. Ici, l’exhibitionnisme en prime.

  15. Je viens de voir le reportage…. beaucoup d’impudeur (je ne sais pas pour vous, mais moi ça me met très mal à l’aise de voir des gens étaler leur problème de coeur à 10 cm de la caméra…), quelques leçons aussi à retenir.
    La fille (Fleur) est très sympathiques et attachante. D’abord fiancé à un type un peu  » catho prout’prout’ « , très sûr de lui et assez désagréable (c’est ce que le reportage montre, c’est surement une déformation de la réalité, désolé pour lui…), elle s’amourache finalement d’un gudard en blouson de cuir, charismatique et aux convictions fortes.

  16. Plutôt de belles images je trouve pour ma part. Pensez que ce sont des gens complètement déboussolés qui regardent ça, qui ne croient pas plus à la valeur sacrée du mariage qu’en Dieu…

  17. Non pas du tout.
    J’execre ces merdes télévisuelles.
    Par contre je regarde souvent des reportages.
    Et la j’dois dire que de voir ces paumés demander à leur parents ce qu’ils doivent faire ou pas…entendre la théorie du gudard sur les hommes et les femmes…les mecs en armure…le futur curé qu’essaie de faire comme si y avait pas de caméra,la fille qui perd pas de temps après des fiançailles avortées.
    Ce que j’ai le plus aimé c’est tous les gars à genoux devant la mini gay pride…

  18. Sans oublier la théorie du chef avancée par l’ecervelée de service très sûre d’elle…bah oui la politique c’est aussi simple que ça.
    Comment on dit déjà?
    Ein volk,ein Reich,ein führer

    Quand a une jeunesse qui écoute des champs militaires allemands dans ses soirées…ils se font leur propre pub
    je pense qu’il n’y a rien à ajouter.

  19. Assez amusant de constater que les « catho-tradis » interrogés à la télé n’existent pourt ainsi dire qu’à la télé.

    Dans la vie réelle, rien à voir.

    Mais il est vrai que les partouzes, les naitcleubes, le shit (voire la coco), les beuveries à ne pas se souvenir de son prénom, les trois ou quatre avortements à 14 ans….pour finir par les antidéprsseurs en continu à 40 ans, sont un mode de vie bien plus « sain, équilibré et épanouissant »…

  20. A part aller à la Messe, il faudra m’expliquer en quoi le comportement de la fille du reportage est « catholique » … On dirait plutôt une […] (pantalons et autres tenues indécentes, maquillage, embrassades …) .. Elle rompt ses fiançailles chrétiennes comme ça, comme si de rien n’était, et elle passe à autre chose … Ceci dit, heureusement pour le fiancé d’être épargné de cette mauvaise brebis de la Tradition qui se pavane devant les caméras !!!

  21. L’équilibre n’est pas forcément nécessaire ni forcément juste.

    Je constate surtout que tous les modes de vie ne se valent pas et que se situer dans un extrème est parfois maladroit, mais certainement moins nuisible pour la santé tant physique que mentale que de se situer dans l’autre.

  22. L’équilibre mental est un minimum.

    Je suis plus pour une vision réfléchie et mesurée des choses.

    Le radicalisme non merci,solution de facilité.

  23. @ In Christo,
    Je connais bien Fleur et Joseph. Si tu veux la qualifier de trainée, je te propose de lui dire en face et de rester bien droit devant au moment de sa réponse. Ca devrait le bonheur de ton dentiste…
    En résumé:
    Tes commentaires, tu les assumes ou tu te les gardes.

  24. Cette émission est nulle : ennuyeuse et sans aucun intérêt.

    Concernant la jeune fille, elle semble tout simplement être bien paumée et avoir de gros problèmes de narcissisme.
    Le manque de pudeur dont il est fait preuve ici est affligeant.
    Mais les journaleux savent toujours bien choisir les spécimens à mettre en valeur, pour essayer de mettre la honte à tel ou tel tendance.

    En revanche, il y a un truc assez grave : apparemment « Fleur » a enregistré les propos de jeunes gens (ses supposés camarades) à leur insu, au moins dans le passage où elle discute avec des jeunes manifestants catholiques.

  25. Ca y est je l’ai vu, enfin pas entier, consternant à la limite du soutenable.
    La description de Jacquet résume bien le reportage.

    C’est bien ce que je pensait : vanité.

  26. Le fait de vivre un mode de vie et des convictions religieuses fortes n,a jamais été un signe de désequilibre mental.

    En revanche, les écoles bien laiques et bien républicaines nous sortent des futurs petits prozacés à la chaine.

  27. Beaucoup de manque de pudeur, de voyeurisme, d’étalage, …, …, …, … … … au milieu de beaux témoignages sans voie « off » pour une fois … … …

  28. Je viens de le visionner: c’est pourtant la réalité en nos milieux, la faiblesse humaine aidant … Le final est amusant musique allemande ww2 pendant le maquillage d’une belle femme à croquer qui pourrait mal tourner à terme de désillusion en désillusion… C’était un peu la vie des Allemands pendant la bataille de Berlin… las de tout idéal mais vivant leur jeunesse et un amour presque impossible seule planche de salut et se salubrité mentale, car un jour la bataille s’arrête gagnée ou perdue.
    L’habileté de nos « maîtres » d’Arte montre bien qu’il va nous falloir la force de Clovis et la fureur des Francs sous peu: inutile de convaincre… Dieu fera la différence et on se dira « Dieu avec nous »

  29. Affligeant, la reactions de vous autre catho tradi, elle porte un pantalon et alors, elle a rompue ces fiancaille avec un emenche de premiere et alors, en tout cas ces deux la sont dans la rue, ils militent, en revanche vous autre pharisiens ou etes vous pour defendre saint nicolas face a la gay pride, facile de critiquer m, moins d assumer en tout cas entre le gudar et fleur ca se vois que c est un amour sincere et fort, si j ai bien compris le gudat est un ancien d afghanistan il c est ce qu il a a perdre et donc je pense que l on aura un beau mariage d ici quelque temps, allez je vous laisse a vos basses mechancetes et a votre fausse modesties pharisiens que vous etes, votre comportement en dit long sur vous!

  30. bonjour

    ben voilà je vais rarement à St nicolas en fait je commence à comprendre pourquoi. vous êtes bizarre les tradi, vous vous tirez dans les pattes, vous crachez sur des trucs bizarres alors qu’il y a des choses graves qui se passent! quand j’entends parler des défilés ou manif ou procession je vois pas beaucoup de monde. mais quand il faut persiffler contre les votres sur un pauvre forum vous êtes là. en fait j’arrive pas à saisir pourquoi vous vous battez. je crois que vous avez définitivement perdu un paroissien….

  31. ce qui m’a choqué dans ce docu c’est vos commentaires méchants, et le fait que paradoxalament la personne sur laquelle vous crachez est présente lors d’évènements qui devraient vous interesser. or on voit 3pelos qui se battent en duel. vous êtes où? vous êtes bizarres! elle porte un pantalon mais elle est là, elle porte un pantalon mais elle a l’air bien plus équilibrée que certaines filles que je vois sur le parvis de votre église. elles ont vos critères mais j’ai déjà eu des bruits scandaleux à propos de votre jeunesse. vous êtes en contradiction avec vous même on dirait

  32. Aux amis de Fleur qui interviennent ici :
    libre à vous de faire diversion en vous focalisant sur le commentaire d’un excité style « intransigeant ».
    Ca ne change rien au fait que ce reportage révèle une inquiétante propension des tradis à se prêter au jeu malsain du voyeurisme des merdias, et surtout au fait qu’apparemment (j’espère un démenti), cette jeune fille a enregistré des camarades à leur insu pour le compte des journaleux !!
    Qu’en dites-vous de ça ?!

  33. Il vaut mieux quelques paroissiens crédibles et conscients de ce qu’ils font que des touristes prêts à se vendre à BHL

  34. Paroissien credible, vachement, quand on vois tout les  » guerriers  » du dimanche appeler a la croisade et que pour la gay pride ou autre ya piscine ou camps scout les paroisien credible ben on ne les vois pas, apres c est toujours tres facile de faire des lecons de morales a deux balles envers des gens qui ce bouge le cul!

  35. Les parents de Fleur doivent s’arracher les cheveux ! Pour eux, c’est le cauchemar en plein jour. Ils avaient le gendre idéal avec Thibaud et maintenant ils ont Joseph et c’est une autre affaire. Quand je pense qu’ils allaient interdire à Fleur d’aller passer un week-end chez des libéraux ! Ils auraient du voir le regard interrogatif de leur fille à ce moment là et ils auraient compris que rien n’irait comme ils le voudraient. Joseph c’est l’exotisme, c’est distribuer des tracs et pourquoi pas une petite baston de temps en temps, c’est excitant (un temps). Thibaud c’était beaucoup plus calme, moins de charme sûrement. Espérons pour lui qu’il trouvera une fille vraiment en phase avec lui. Que Fleur ne pense pas que l’avenir sera rose avec Joseph tant que ses parents ne l’accepteront pas. Vous qui connaissez Fleur, pouvez-vous nous dire ce qu’elle devient ? Bon courage à tous

  36. Fleur est justement plus qu heureuse justement, et joseph est loin d etre paien, et oui messieurs dames, les apparences sont trompeuses ( c est bizarre hein?) C est deux la sont largement plus equilibree que vous vous l imaginez, j adore voir les mauvaises langues echoues!

  37. lol thibaud a l’air ennuyeux il tire la tronche le jour de ses fiançailles, et puis certaines choses ds le docu sur lui m’ont fait tiquer. moi je le trouve completement eteint! et ça me fait rire je sais pas qui dit qqch ds ce style  » oui thibaud est moins charmant, certes » bon en gros vas y avoue tu trouve joseph carrement plus mignon et tu creves de jalousie?

  38. Il me semble que le travail effectué par les réalisatrices est plein de respect. Elles filment des personnes différentes d’elles sans juger ni condamner, et donnent l’occasion aux jeunes qui sont filmés de se montrer tels qu’ils sont. Ceux qui verront ce film sans connaître l’extrême droite auront au moins une idée de sa réalité.
    Il me semble que ceux qui se sont laissé filmer ont bien fait, ils ont été courageux et généreux, et pas vaniteux comme certains le suggèrent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.