A-t-on assisté en laboratoire à l’évolution d’un organisme unicellulaire en organisme multicellulaire ?

Les auteurs d’une étude publiée en 2012 prétendent avoir assisté à l’évolution d’organismes unicellulaires (la levure Saccharomyces cerevisiae ou levure du boulanger) en organismes multicellulaires. Les chercheurs ont cultivé ces levures en laboratoire et leur ont appliqué une forte force de sélection à l’aide de centrifugations permettant de sélectionner les levures, ou amas de levures les plus lourds. Après 60 cycles de centrifugation, les levures unicellulaires étaient devenues des amas de cellules ressemblant à des flocons de neige. Ceci a été répété dix fois et le même résultat a été observé à chaque fois. Ces amas de cellules se composaient d’organismes restés unis à la suite de divisions et non d’êtres vivants aux origines diverses qui se seraient simplement agrégés.

Lire la suite…

1 commentaire concernant l'article “A-t-on assisté en laboratoire à l’évolution d’un organisme unicellulaire en organisme multicellulaire ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.