A partir de janvier 2019, le fisc va aussi scruter les réseaux sociaux !

Dès janvier prochain, le fisc surveillera vos comptes Facebook et autres Instagram ou Twitter, pour glaner des informations sur votre niveau de vie. Un exemple supplémentaire qui démontre l’importance de distiller le moins d’informations personnelles sur les réseaux sociaux. Car, si ces données sont achetées à prix d’or par des annonceurs, elles peuvent également servir les volontés de plus en plus totalitaires de la République.  

« Publiez, vous êtes surveillés. L’administration fiscale va bientôt expérimenter la surveillance des réseaux sociaux pour lutter contre la fraude, a annoncé dimanche soir le ministre de l’Action et des comptes publics Gérald Darmanin dans l’émission Capital, sur M6. L’idée? Voir si ce que vous montrez semble en décalage avec votre niveau de vie. 

« Il y aura la permissivité de constater que si vous vous faites prendre en photo (…) de nombreuses fois, avec une voiture de luxe alors que vous n’avez pas les moyens de le faire, peut-être que c’est votre cousin ou votre copine qui vous l’a prêtée, ou peut-être pas », affirme Gérald Darmanin dans cet entretien diffusé dimanche soir. « Ce sont vos comptes personnels qui seront regardés par expérimentation », a-t-il précisé, ajoutant que ces derniers sont « souvent publics ». »

Source : l’Express


Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite :