80 km/h : la mesure qui fait bien rire les Anglais et les Danois

Des personnalités politiques (intègres, bienveillantes, patriotes et pas du tout liberticides telles que Manuel Valls) ont signé récemment une tribune pour dire qu’il n’y a « aucun argument contre la baisse de 90 à 80 km/h » sur les départementales.
Le raisonnement est tordu, car même si c’était vrai, on pourrait sur le même ton réclamer de baisser à 20km/h la vitesse limite… Et il y a bien des arguments.

« En Angleterre, on conçoit la sécurité routière à l’opposé de la France, avec des succès qui ne sont pas moindres. On estime aujourd’hui que près de 55 % des radars du territoire britannique ont été désactivés . Le Danemark , qui avait déjà relevé sa vitesse sur autoroute dix ans auparavant, a constaté que la juste vitesse était bien 90 km/h sur route, avec des conséquences très positives sur l’accidentologie.

Les radars ne servent à rien !

L’expérience est arrivée inopinément à Swindon, une ville de 180 000 habitants, décide en 2009, pour des raisons budgétaires, la suppression des sept radars de la commune.  (en France, il est d’usage de faire l’inverse, à savoir lorsque l’État a besoin d’argent, il installe des radars, ndlr)
Cinq ans après, le bilan est imprévu puisque, malgré cette mise hors service, le nombre d’accidents de la route a régulièrement diminué.
Pour Keith Williams, adjoint au maire de Swindon, « les radars ne flashaient pas beaucoup, mais il y avait un coût à les maintenir opérationnels, alors qu’ils n’avaient pas réellement d’impact positif sur la sécurité routière ».

Ce constat fortuit va éveiller la curiosité de plusieurs régions et, tour à tour, le Somerset, le Northamptonshire et l’Oxfordshire désactivent un grand nombre de leurs radars. Avec le même résultat positif, qui a plus que valeur de sondage. On estime aujourd’hui que près de 55 % des radars du territoire britannique ont été désactivés.

Amy Aeron-Thomas, de l’association d’aide aux victimes de la route Road Peace, confirmera que « dans certaines régions, seul un radar sur dix est actif », ce qui traduit bien une autre approche de sécurité routière, mieux admise par les usagers qui ont changé leur comportement.

En Angleterre, on roule jusqu’à 97 km/h sur les routes secondaires, alors que l’on nous menace de descendre de 90 à 80 km/h bientôt dans l’Hexagone.
Au Danemark, pays du vélo , on a fait le chemin inverse de la France en portant la vitesse de 80 à 90 km/h, avec des conséquences très positives sur l’accidentologie.
Le pays, qui avait déjà relevé sa vitesse sur autoroute dix ans auparavant, a constaté que la juste vitesse était bien 90 km/h sur route, avec des arguments surprenants.

Julh Hollen de la Vejdirektoratet (Direction danoise de la route) le dit : «  C’est comme si nous avions trouvé la vitesse la mieux adaptée à ces portions de route. Cela nous a permis de réduire les écarts de vitesse entre les véhicules et donc de diminuer le nombre de personnes qui procèdent à des manoeuvres de dépassement potentiellement dangereuses.  »
Quant à Erik Mather de la police de la route danoise, il renchérit : « La police était vraiment peu partisane de cette idée au départ, mais nous avons complètement changé d’opinion au regard de l’expérimentation menée depuis deux ans. »

Source via Réalités routières


Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite :

8 commentaires concernant l'article “80 km/h : la mesure qui fait bien rire les Anglais et les Danois”

  1. En France, les radars sont des pompes à fric pour l’état et abaisser la vitesse de 10 km/h ne servira à rien, ceux qui ont l’habitude de rouler vite vont continué

  2. Les français, eux souhaitent un changement :
    « C’est à la France que Je M’adresse parce qu’elle détient la clef de la Paix. Sans elle, rien ne peut se résoudre. C’est la guerre mondiale jusqu’à la mort de tous.
    Elle devrait comprendre qu’une telle responsabilité, d’enjeu planétaire, ne souffre aucune attente, dans les prises de décision. On comprendra pourquoi et comment elle est aux prises systématiquement avec ceux qui ont juré sa perte et l’habitent au sommet.
    La mission de la France relève du combat entraînant la Paix définitive dans le monde. Si les évènements ne vous semblent pas à ce point probants, catastrophiques, désastreux dans la gestion de la France à l’intérieur et à l’étranger, c’est que vous êtes aveugles, vous ne voulez pas voir.
    Je M’étonne, et ce n’est pas peu dire, de votre peu de réaction devant l’inéluctable, et lorsque Nous vous promettons l’aide pour vaincre le cancer généralisé qui ronge la France, personne ne se précipite pour en savoir plus. Vous êtes comme ces bêtes qu’on mène à l’abattoir sans même qu’on vous pousse. Vous y courrez. Où est votre sens de l’honneu ? N’avez-vous plus de conscience personnelle ?
    Eh bien cela fait aussi partie du plan de destruction, d’annihiler les consciences, et seuls les plus valeureux ont la force de déchirer le carcan d’illusions et de facilités provisoires.
    Il n’y a pas encore de rassemblement « d’un seul bloc » pour faire face à la politique « du grand remplacement » et de la fausseté généralisée. Et tant que ne retentira pas dans les consciences l’obligation de se lever pour défendre la France Chrétienne, Nous ne pouvons rien, l’Armée ne peut rien et les Forces de l’ordre continuent de se faire massacrer sans que s’élève un Peuple fier de défendre son droit et La Loi.
    http://www.clefsdufutur.fr/2018/01/clefsdufutur-france-08.01.2018-mstgermain-a-la-france.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

    En 2016: « la marmite est en train de bouillir en France et que de plus en plus de français disent que ça ne peut plus durer » https://youtu.be/NqSLtzWPrIc?t=1252
    En 2017 : Une plainte avec constitution de partie civile a été déposée auprès du doyen des juges d’instruction de Nice pour «abus d’autorité» mais aussi pour «escroquerie aggravée» envers le chef du gouvernement Bernard Cazeneuve.
    En 2018 : ?

  3. Pourquoi comparer avec les mesures prises dans d’autres pays européens ? Le Français est indisciplinés et râleur par essence. Sans sanction, il ne se plie à aucune règle, même de bon sens. En le touchant au porte-monnaie, on arrive un peu…, à le rendre plus « prudent ».
    Pour éviter bien des accidents, il faudrait aussi que les routes soient mieux entretenues et que l’implantation des panneaux indiquant la vitesse, soit mieux étudiée… ex. : on passe parfois de 50 à 90 km sur une courte distance.

  4. C’est le resultat d’un simple calcul comptable: la majorité des PV concerne de petits exces inferieurs à 20 km/h qui rapportent donc peu, en abaissant la limite on fera passer la même vitesse dans la tranche superieure qui rapportera donc plus.

  5. Hélas nous sommes les témoins malheureux de l’échec total de toutes les mesures prises par les politicards de tous bords depuis des décennies pour lutter contre les crimes et délits routiers.Pire les politicards lesquels sont incapables de faire respecter la législation actuelle ont le culot et l’imposture d’imposer de nouvelles mesures qui seront accidentogènes n’en doutons pas,cala a déjà été constaté sur des routes sur lesquelles était expérimenté la limitation à 80 Kmh. Ces mesures me font penser au mec qui veut vider un lac avec une passoire.
    Par contre rien sur l’interdiction des assassins de la route au volant de leur 30 tonnes sur des routes départementales inadaptées à un tel trafic ( il faut plaire au lobby du camion), rien sur la lutte contre l’utilisation du téléphone au volant , jamais de contrôles sur les petites routes départementales de campagnes empruntées par les chauffards ,aucune campagne publicitaire pour dénoncer le comportement assassin de certains automobilistes etc etc …..
    Mais comme pour les vaccins obligatoires et contre l’avis d’experts , il faut bien que ces politicards donnent à la population de gogos l’illusion d’une quelconque utilité et légitimité notamment pour ces députés dont la plupart ont été élus par un électeur sur 10.

  6. Il faut demander à nos élus(e) à combien roulent-ils , j’en croise tous les jours , 120 pour 90 160 pour 110 , sont ils des supers hommes ? non , ils sont protégés.
    Certains véhicules de fonction roulent sans être contrôlés , là encore il faut se poser des questions!!!
    Effectivement les 90 ne sont pas assez contrôlés, commençons par là.
    Le gouvernement a besoin d’argent , et il a trouvé la solution, demain les sans permis seront plus nombreux tout simplement.

  7. en fait c’est encore une magouille pour nous voler de l’argent, hé oui il va falloir faire fabriquer beaucoup de panneaux et qui va payer? nous bien sur!!! c’est ça la ripouxblique!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.