15 avril 1450 : la bataille de Formigny

Le 15 avril 1450, le roi Charles VII dépêche le comte Jean de Clermont et l’amiral de Coëtivy vers le Cotentin car une armée anglaise de trois mille hommes a débarqué à Cherbourg, sous le commandement de Thomas Kyriel, pour tenter de secourir les dernières places anglaises de Normandie. La confrontation se produit à Formigny, près de Bayeux.

En attendant le renfort du connétable Arthur de Richemont, Clermont fait avancer son artillerie à portée de tir des Anglais. Ses couleuvrines font des ravages dans les rangs ennemis mais finissent par être capturées. Clermont se résigne alors à engager son infanterie pour tenter de les récupérer. C’est alors que les 1 500 Bretons de Richemont surgissent opportunément sur le flanc gauche des Anglais et les mettent en fuite. Dans la poursuite, les Français se font une joie de massacrer les archers gallois haïs et redoutés.

Côté anglais : 3800 morts et 1200 prisonniers. Côté français : seulement 12 morts !

Avec cette victoire, qui vaut au roi de France le surnom de « Victorieux », la guerre de Cent Ans touche à sa fin et la Normandie est rattachée au royaume des lys…

2 commentaires concernant l'article “15 avril 1450 : la bataille de Formigny”

  1. Merci, on peut commenter à nouveau? Honnêtement je n’avais jamais entendu de cette bataille. Comment se fait-il qu’on nous a toujours enseigné les désatres militaires français et plus rarement les victoires?

  2. La guerre de cent ans est elle réellement une guerre franco-anglaise(à la base) peut on réellement parler de sentiment national?

    Le petit fils de phillipe le bel(Edouard 3) n’était il pas l’héritier légitime du trone de France?

    Le petit peuple de france tondut comme des moutons par les archers Gallois les piétons Irlandais et les routiers de diverses nationalités (se payant sur la plèbes) va finir par prendre position au coté des Valois uniquement afin d’en finir avec les grandes compagnies.

Les commentaires sont fermés.