« Le mot « Français » m’ennuie un peu »

C’est ce qu’affirme Mélenchon dans un entretien à l’Humanité.

Pourquoi, dans votre programme, les étrangers n’ont le droit de vote qu’aux élections locales ?

Jean-Luc Mélenchon. Le droit du sol, la naturalisation et l’acquisition de la nationalité sont des mesures dont le Front de gauche est partisan. Le droit du sol existe depuis François Ier mais c’est redevenu apparemment très nouveau. L’histoire nous apprend que les mêmes tantôt réquisitionnent tout le monde parce qu’il y a des guerres qui arrivent, tantôt veulent jeter tout le monde dehors parce que nous avons été battus ou parce qu’il y a des difficultés extérieures.
Le mot « français » m’ennuie un peu parce qu’il donne une définition ethnique de la nation française. Je considère que ce qui décrit la nationalité française c’est la citoyenneté. La thèse qui l’emporte entre toutes celles qui s’affrontent au sein de notre coalition, c’est la citoyenneté locale. Une fois que l’on aura fait cela, la suite sera plus simple.

S’il triche en parlant du « droit du sol » sous l’Ancien régime, et qu’il fait une confusion volontaire et très répandue entre « nationalité » et « citoyenneté », Mélenchon a cependant raison (ou a peut-être l’honnêteté) de dire qu’il y a une définition ethnique de la nation française dans le terme de « Français ». C’est d’ailleurs le seul candidat, ayant ses signatures, à le dire.

Merci à Jacques

3 commentaires concernant l'article “« Le mot « Français » m’ennuie un peu »”

  1. Mélenchon est un citoyen engagé dans le mondialisme internationaliste. Pour lui, et ses frères, français ne veut rien dire puisqu’ils se battent pour instaurer un gouvernement mondial.

    Son rêve est donc qu’il n’y ait plus de nationalité pour qu’il n’y ait plus de nationalisme et donc plus de résistance à l’instauration d’un gouvernement mondial unifié chargé de gouverner des citoyens du monde.

    Cela il faut le combattre farouchement pour refuser la dictature de l’asservissement éternel sur les peuples.

  2. Trop bon l’Huma avec le portrait de l’Oncle Jo. Mélenchon le trotskard n’aurait pas fait de vieux os avec le petit père des peuples! on en aurait presque des regrets! 😀

  3. Au moins, les choses sont claires: le grand-bourgeois mondialiste J-L Mélenchon -le « Staline franchouillard Rive Gauche »- n’aime ni la France ni les Français. Ethnomasochisme mondialiste au programme.

    L’électorat populaire qu’il cherche à draguer sait à quoi s’en tenir…. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.